Arrêté du 4 mai 2020 fixant les informations à afficher à bord du navire en matière de contrôle alcoolémique et les informations techniques relatives aux instruments de mesure
JO du 31 mai 2020
Ce texte définit les éléments relatifs aux contrôles d’alcoolémie devant être affichés à bord du navire.
L’affiche informant de ces contrôles d’alcoolémie est reproduite en annexe I. Elle doit être apposée dans la mesure du possible à l’intérieur du navire de manière à être immédiatement visible par les gens de mer présents à bord du navire. Elle doit être reproduite en respectant les consignes graphiques des annexes 2 et 3.
Le texte précise également les éléments réglementaires et techniques devant être tenus à disposition des agents de l’Etat chargés du contrôle des instruments de mesure réglementaires à bord des navires (éthylotest et éthylomètre). En effet, en application de l’article L.5531-44 du code des transports, les armateurs des navires sont tenus de tenir à jour et à disposition des agents de l’Etat chargés du contrôle des instruments de mesure un état, à bord, pour chaque navire concerné, comprenant les informations déterminées par voie d’arrêté du ministre chargé de la mer. Dans ce cadre, ce texte précise les éléments devant être vérifiés pour les éthylotests chimiques, les éthylotests électroniques et les éthylomètres.
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er juillet 2020.
En ce moment
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
L’hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes…
Le décret n° 2026-45 du 2 février 2026 complète les modalités d'autorisation des installations temporaires relevant de la législation…
À lire également




