Arrêté du 4 juillet 2018 relatif au guichet unique « génie civil » prévu à l’article L. 50 du code des postes et des communications électroniques
JO du 13 juillet 2018
Ce texte adapte les conditions techniques de fonctionnement du guichet unique déjà géré par l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (INERIS) pour assurer la sécurité des réseaux aériens, souterrains et subaquatiques, pour tenir compte de ses nouvelles fonctions d’aide à la coordination des travaux de génie civil par la collecte d’informations sur les travaux programmés d’installation et de renforcement d’infrastructures d’accueil.
Il précise en particulier l’utilisation des services fournis par le guichet unique pour les maîtres d’ouvrage, les exploitants de réseaux ouverts au public à très haut débit, les collectivités territoriales et l’Etat et définit les obligations nouvelles des prestataires ayant passé une convention avec l’INERIS.
A cette fin, il modifie l’arrêté du 22 décembre 2010 modifié fixant les modalités de fonctionnement du guichet unique prévu à l’article L. 554-2 du code de l’environnement.
Les modifications consistent principalement à :
* inclure dans le titre de l’arrêté la référence à l’article L.50 du code des postes et des communications électroniques (CPCE) qui instaure un guichet unique chargé de rassembler les éléments nécessaires à l’identification des maîtres d’ouvrage d’une opération de travaux d’installation ou de renforcement d’infrastructures d’accueil, d’une importance significative, ainsi que les informations communiquées par ces derniers en vertu du I de l’article L. 49 du CPCE ;
* ajouter la définition des termes “maître d’ouvrage” et “exploitant d’un réseau ouvert au public” ;
* aligner les fonctions actuelles du guichet unique sur celles prévues par le CPCE (articles L.50 et R.42-2) ;
* ajouter aux services proposés par le téléservice le renseignement sous format électronique des informations obligatoires mentionnées au I de l’article L.49 du CPCE ;
* étendre l’accès aux services mentionnées à l’article 4 aux maîtres d’ouvrages ;
* préciser les modalités d’obtention d’une nouvelle adresse internet quand la durée de validité du lien internet précédent a expiré ;
* ajouter la direction générale des entreprises à la liste des destinataires de certaines données à caractère personnel enregistrées dans le téléservice.
Afin de tenir compte de ces modifications, le texte modifie également l’arrêté du 23 décembre 2010 modifié relatif aux obligations des exploitants d’ouvrages et des prestataires d’aide envers le téléservice « reseaux-et-canalisations. gouv.fr ».
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er janvier 2019.
Les plus lus…
Avec la montée du nombre de contenus pédopornographiques et d’occurrences de sollicitations de mineurs via les médias sociaux, l’Union…
Quatre malfaiteurs ont cambriolé en quelques minutes la galerie d’Apollon du Louvre le dimanche 19 octobre 2025 au matin,…
Quel est l'impact des technologies numériques sur les travailleurs français et européens ? Réponse dans ce troisième et dernier…
En ciblant les points de fragilité des chaines de sous-traitance, les cybercriminels déstabilisent des secteurs entiers, entraînant un effet domino…
Entrée en vigueur en 2015, la loi « Morange » a imposé la présence de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée…
Avant toute intervention en zone Atex, il est essentiel d’évaluer précisément le risque d’explosion. Une atmosphère explosive se forme lorsque…
À lire également