Arrêté du 31 mai 2021 fixant le contenu des registres déchets, terres excavées et sédiments mentionnés aux articles R. 541-43 et R. 541-43-1 du code de l’environnement
JO du 3 août 2021
Ce texte définit le contenu des registres déchets, terres excavées et sédiments prévus par les articles R.541-43 et R.541-43-1 du code de l’environnement.
Il précise les informations constitutives des registres déchets entrants, sortants, transportés ou collectés et gérés par un tiers notamment en ce qui concerne la nature et l’origine des déchets. Désormais, le registre déchets doit contenir des informations relatives :
* à la dénomination usuelle du déchet ;
* à la contamination du déchet par des polluants organiques persistants (POP) ;
* au numéro de SIRET de l’expéditeur ou du détenteur ;
* à l’identité du producteur de déchets ;
* à la raison sociale et au numéro SIREN de l’éco-organisme (si le déchet est pris en charge par cette filière).
Il prévoit que les entreprises de courtage tiennent un registre chronologique des déchets au même titre que les négociants.
Il impose désormais la tenue d’un registre déchets :
* aux producteurs ou détenteurs de déchets qui traitent des déchets au moyen d’une préparation en vue de leur réutilisation, d’un recyclage ou d’autres opérations de valorisation de ces déchets, y compris lorsque ces déchets cessent d’être des déchets ;
* aux personnes effectuant un transit, un regroupement ou un traitement de terres excavées et sédiments ayant ou non le statut de déchet, y compris les personnes les valorisant, notamment en remblayage.
Il précise le contenu des nouveaux registres de terres excavées ou sédiments prévus par l’article R.541-43-1.
Il fixe à trois ans minimum la durée de conservation de ces registres qui doivent être tenus à la disposition des autorités compétentes. Ils peuvent être contenus dans un document papier ou informatique.
Il abroge l’arrêté du 29 février 2012 fixant le contenu des registres mentionnés aux articles R. 541-43 et R. 541-46 du code de l’environnement.
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er janvier 2022.
Les plus lus…
L’OPPBTP a réuni, le 21 octobre, les acteurs du BTP, du droit, et de la santé-sécurité au travail lors d’un…
L’Alliance pour la Confiance Numérique (ACN) a annoncé l’élection de Grégory Wintrebert (Sopra Steria) en tant que président, à…
Avec la montée du nombre de contenus pédopornographiques et d’occurrences de sollicitations de mineurs via les médias sociaux, l’Union…
Quatre malfaiteurs ont cambriolé en quelques minutes la galerie d’Apollon du Louvre le dimanche 19 octobre 2025 au matin,…
Quel est l'impact des technologies numériques sur les travailleurs français et européens ? Réponse dans ce troisième et dernier…
En ciblant les points de fragilité des chaines de sous-traitance, les cybercriminels déstabilisent des secteurs entiers, entraînant un effet domino…
À lire également



