Arrêté du 3 août 2023 pris pour l’application de l’article R. 427-6 du code de l’environnement et fixant la liste, les périodes et les modalités de destruction des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts
JO du 4 août 2023
Ce texte fixe, en annexe, la liste des espèces d’animaux classées susceptibles d’occasionner des dégâts et les territoires concernés, pour chaque département.
Il définit les conditions de destruction des espèces indigènes d’animaux classées susceptibles d’occasionner des dégâts suivantes :
– belette (Mustela nivalis), fouine (Martes foina) et martre (Martes martes) ;
– renard ;
– corbeau freux (Corvus frugilegus) et corneille noire (Corvus corone corone) ;
– pie bavarde (Pica pica) ;
– geai des chênes (Garrulus glandarius) ;
– étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris).
Dans certains départements, des conditions limitatives de destruction spécifiques de ces espèces sont précisées en annexe.
En cas de capture accidentelle d’animaux n’appartenant pas à une espèce classée susceptible d’occasionner des dégâts, ces animaux sont immédiatement relâchés.
Ce texte abroge l’arrêté du 3 juillet 2019 pris pour l’application de l’article R. 427-6 du code de l’environnement et fixant la liste, les périodes et les modalités de destruction des espèces d’animaux classées nuisibles.
Les plus lus…
Le décret n°2025-1167 du 5 décembre 2025 modifie la liste des établissements recevant du public (ERP) assujettis à l'obligation…
La loi n° 2025-1129 du 26 novembre 2025 de simplification du droit de l’urbanisme et du logement assouplit les exigences…
Un arrêté du 1er décembre 2025, publié au JO du 7 décembre, approuve l’instruction particulière n° 2360 sur la…
L’arrêté du 12 novembre 2025 modifie l’arrêté du 4 octobre 2010 relatif à la prévention des risques accidentels au sein…
La cause d’un sinistre incendie ou d’une explosion se situe au cœur des échanges entre les experts d’assurance représentant les…
C’est une première à l’échelle européenne : la directive (UE) 2025/2360 sur la surveillance des sols fixe un cadre pour…
À lire également




