Arrêté du 29 avril 2019 relatif à l’agrément des modalités de prise en compte des systèmes de « CET Héliothermiques » dans la réglementation thermique 2012
JO du 10 mai 2019
Ce texte est pris en application de :
* l’article 50 de l’arrêté du 26 octobre 2010 relatif aux caractéristiques thermiques et aux exigences de performance énergétique des bâtiments nouveaux et des parties nouvelles de bâtiments. Cet article prévoit que dans le cas où la méthode de calcul Th-BCE 2012 n’est pas applicable à un système ou à un projet de construction, le ministre chargé de la construction et de l’habitation peut agréer le projet ou la méthode de justification d’utilisation du système. La demande est accompagnée d’un dossier d’études établissant notamment en quoi la méthode de calcul Th-BCE 2012 n’est pas applicable au système ou au projet de construction.
* l’article 40 de l’arrêté du 28 décembre 2012 relatif aux caractéristiques thermiques et aux exigences de performance énergétique des bâtiments nouveaux et des parties nouvelles de bâtiments autres que ceux concernés par l’article 2 du décret du 26 octobre 2010 relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des constructions. Cet article prévoit que dans le cas où la méthode de calcul Th-B-C-E 2012 ne prend pas en compte les spécificités d’un système, d’un projet de construction, ou d’un réseau de chaleur ou de froid, les ministres de la construction et de l’énergie peuvent agréer le projet ou la méthode de justification de la performance du système ou du réseau de chaleur ou de froid. La demande est accompagnée d’un dossier d’études établissant notamment en quoi la méthode de calcul Th-B-C-E 2012 ne prend pas en compte les spécificités du système, du réseau de chaleur ou de froid ou du projet de construction.
Ce texte agrée le mode de prise en compte des systèmes de « CET Héliothermiques » dans la méthode de calcul Th-B-C-E 2012.
L’annexe du texte sera prochainement publiée au BO Transition écologique et solidaire.
Les plus lus…
Les sciences du danger sont également appelées "cindyniques". Elles cherchent à identifier toutes les sources de risque pour mettre…
SHOWA, leader mondial de la protection des mains et des bras, exposera à Preventica Paris du 10 au 12…
International SOS, spécialiste mondial des services de gestion des risques de santé et de sécurité, a publié un nouveau rapport…
Le décret n° 2025-355 du 18 avril 2025 écarte de la liste des salariés bénéficiant du suivi individuel renforcé (SIR)…
Milestone Systems a officialisé son nouveau partenariat avec la start-up française Wintics le mardi 1er avril 2025. Thomas Jensen, PDG…
Le règlement européen révisé sur les produits de construction (EU CPR 2024/3110) est officiellement entré en vigueur le 7 janvier…
À lire également