Arrêté du 28 septembre 2018 modifiant l’arrêté du 27 juin 2017 portant cahier des charges applicable à la formation initiale aux activités privées de sécurité
JO du 7 octobre 2018
Ce texte modifie l’arrêté du 27 juin 2017 portant cahier des charges applicable à la formation initiale aux activités privées de sécurité.
Il intègre la maîtrise de la réglementation relative à l’acquisition, la détention, l’importation, le transport et la conservation des armes à la liste des compétences évaluées dans le cadre de la formation des dirigeants d’entreprises de sécurité privée.
Il crée un module spécifique de formation initiale pour :
* les agents exerçant, avec le port d’une arme, les activités privées de sécurité de surveillance et gardiennage ;
* les agents affectés à la surveillance de certains lieux et équipés d’armes, lorsque les circonstances exposent ces agents, ou les personnes se trouvant dans les lieux surveillés, à un risque exceptionnel d’atteinte à leur vie ;
* les agents fournissant des services de protection de l’intégrité physique des personnes avec le port d’une arme.
Il précise les modalités d’application de l’article R. 612-38 du code de la sécurité intérieure exigeant que les agents équipés d’armes suivent un entraînement régulier à leur maniement, en fixant la durée et le contenu de ces entraînements.
Les plus lus…
Les actuelles incertitudes politiques et géopolitiques annoncent de possibles secousses. Dans ce contexte spécifique, la veille réglementaire devient un levier…
Il y a 20 ans, le 27 octobre 2005, la mort de deux adolescents, électrocutés dans un transformateur électrique…
CNPP a inauguré un nouveau hall d’essais batteries sur son site de Saint-Marcel (Eure) le vendredi 24 octobre 2025. L’inauguration…
L’OPPBTP a réuni, le 21 octobre, les acteurs du BTP, du droit, et de la santé-sécurité au travail lors d’un…
L’Alliance pour la Confiance Numérique (ACN) a annoncé l’élection de Grégory Wintrebert (Sopra Steria) en tant que président, à…
Avec la montée du nombre de contenus pédopornographiques et d’occurrences de sollicitations de mineurs via les médias sociaux, l’Union…
À lire également



