Arrêté du 28 septembre 2018 modifiant l’arrêté du 27 juin 2017 portant cahier des charges applicable à la formation initiale aux activités privées de sécurité
JO du 7 octobre 2018
Ce texte modifie l’arrêté du 27 juin 2017 portant cahier des charges applicable à la formation initiale aux activités privées de sécurité.
Il intègre la maîtrise de la réglementation relative à l’acquisition, la détention, l’importation, le transport et la conservation des armes à la liste des compétences évaluées dans le cadre de la formation des dirigeants d’entreprises de sécurité privée.
Il crée un module spécifique de formation initiale pour :
* les agents exerçant, avec le port d’une arme, les activités privées de sécurité de surveillance et gardiennage ;
* les agents affectés à la surveillance de certains lieux et équipés d’armes, lorsque les circonstances exposent ces agents, ou les personnes se trouvant dans les lieux surveillés, à un risque exceptionnel d’atteinte à leur vie ;
* les agents fournissant des services de protection de l’intégrité physique des personnes avec le port d’une arme.
Il précise les modalités d’application de l’article R. 612-38 du code de la sécurité intérieure exigeant que les agents équipés d’armes suivent un entraînement régulier à leur maniement, en fixant la durée et le contenu de ces entraînements.
Les plus lus…
Jean-Michel Servant, délégué interministériel à la forêt, au bois et à ses usages, a dévoilé, le 28 février 2025…
Ces dernières années, plusieurs incendies se sont déclarés dans des bâtiments à ossature ou façade en bois. En voici…
Pierre Prévost est animateur de la commission prévention et évaluation des risques d’incendie au sein de la Fédération nationale…
La n°2025-391 du 30 avril 2025 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne en matière économique, financière, environnementale,…
Une note d'information, publiée le 24 avril par la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion…
Le système Exxfire, développé par l’entreprise du même nom et déployé en France par Siemens, a remporté en novembre…
À lire également