Arrêté du 26 juin 2023 portant modalités d’agrément des laboratoires effectuant des analyses dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques au titre du code de l’environnement
JO du 14 juillet 2023
Ce texte définit les conditions d’agrément par le ministère chargé de l’environnement des laboratoires qui effectuent des analyses physico-chimiques, chimiques, hydrobiologiques ou écotoxicologiques et des contrôles des eaux et des sédiments dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques, prescrits en application :
– du programme de surveillance de l’état des eaux en application de l’article L. 212-2-2 du code de l’environnement ;
– de l’exercice des polices de l’eau et des milieux aquatiques, de la pêche, des installations classées pour la protection de l’environnement et des immersions en mer ;
– des dispositifs de surveillance des milieux aquatiques contribuant au système d’information sur l’eau ;
– de la vérification des éléments déclarés concourant à l’établissement des redevances et primes pour épuration par les agences de l’eau, en particulier pour le paramètre « substances dangereuses pour l’environnement ».
Il prévoit que l’agrément comporte un volet portant sur les analyses chimiques, physico-chimiques et écotoxicologiques et un volet portant sur les analyses hydrobiologiques, dont il définit le contenu, et notamment l’obligation pour le laboratoire d’être accrédité selon la norme NF EN ISO/CEI 17025 de décembre 2017.
Il comporte 3 annexes :
– Annexe I : Conditions techniques de réalisation des analyses chimiques, physico-chimiques et écotoxicologiques ;
– Annexe II : Liste des éléments de qualité biologiques soumis à l’agrément ;
– Annexe III : Liste des renseignements soumis en complément de la demande d’accréditation.
Il abroge l’arrêté du 27 octobre 2011 portant modalités d’agrément des laboratoires effectuant des analyses dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques au titre du code de l’environnement.
Les plus lus…
L'Anses a publié le 22 octobre 2025 un rapport de 258 pages sur la contamination par les Pfas. Quels…
CNPP Éditions a publié en septembre 2025 un additif au référentiel Apsad R12 "Extinction automatique à mousse à haut…
Le salon « Milipol Paris 2025 » se tiendra du mardi 18 au vendredi 21 novembre au parc des…
Les actuelles incertitudes politiques et géopolitiques annoncent de possibles secousses. Dans ce contexte spécifique, la veille réglementaire devient un levier…
Il y a 20 ans, le 27 octobre 2005, la mort de deux adolescents, électrocutés dans un transformateur électrique…
CNPP a inauguré un nouveau hall d’essais batteries sur son site de Saint-Marcel (Eure) le vendredi 24 octobre 2025. L’inauguration…
À lire également



