Arrêté du 22 juillet 2021 relatif à la détermination et au contrôle de l’aptitude médicale du personnel navigant des forces armées et formations rattachées
JO du 29 juillet 2021
Ce texte fixe les règles relatives à la détermination et au contrôle de l’aptitude médicale du personnel navigant des forces armées et formations rattachées.
Il rappelle en premier lieu que la réglementation propre à chaque force armée ou formation rattachée (FAFR) détermine les règles et procédures relatives aux conditions d’aptitude médicale.
Il précise :
* les conditions d’exécution des expertises médicales à l’admission ou lors du contrôle de l’aptitude du personnel navigant (PN) des FAFR ;
* les normes d’aptitude médicale et les « standards aviation » qui en sont l’expression chiffrée, détaillés en annexe du texte.
Ces prescriptions portent successivement sur :
* les conditions d’exécution des expertises médicales d’aptitude ;
* la définition du profil « aviation » ;
* les conclusions des expertises médicales ;
* les modalités de contestation des conclusions en matière d’aptitude médicale.
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er septembre 2021.
En ce moment
Le décret n° 2026-45 du 2 février 2026 complète les modalités d'autorisation des installations temporaires relevant de la législation…
Une mise à jour est effectuée au sein du référentiel Apsad R7 « Détection automatique d'incendie » depuis janvier…
Le GPMSE (Groupement Professionnel des Métiers de la Sécurité Électronique) organise son congrès annuel les jeudi 11 et vendredi 12…
Au 2e trimestre 2025, le nombre de plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) validés et/ou homologués a augmenté de…
Fin novembre 2025, Euralarm a publié un nouveau document d'orientation sur les mesures de précaution pour la protection des…
La nouvelle norme ISO 3941:2026 introduit une nouvelle classe de feu : la classe L dédiée aux feux de…
À lire également




