Arrêté du 21 novembre 2019 fixant le critère de proximité géographique de l’autoconsommation collective étendue
JO du 24 novembre 2019
Ce texte fixe les critères en application desquels le périmètre d’une opération d’autoconsommation collective peut être étendu.
En premier lieu, il précise que la fourniture d’électricité doit être effectuée entre un ou plusieurs producteurs et un ou plusieurs consommateurs finals liés entre eux au sein d’une personne morale.
En deuxième lieu, il précise qu’ils doivent être raccordés au réseau basse tension d’un unique gestionnaire de réseau public de distribution d’électricité. La distance séparant les deux participants les plus éloignés ne doit pas excéder deux kilomètres. Il précise également la manière dont la distance entre les sites participant à l’opération d’autoconsommation collective étendue doit s’apprécier.
En dernier lieu, il fixe des seuils relatifs à la puissance cumulée des installations de production (critère de puissance maximale des installations).
Afin d’assurer le suivi de ce dispositif et d’en permettre l’évaluation, ce texte invite les porteurs de projet, les personnes morales organisatrices des opérations d’autoconsommation collective étendue, les responsables d’équilibre et les gestionnaires du réseau de distribution d’électricité concernés, à collecter les informations mentionnées en annexe et à les transmettre, selon les modalités fixées, au ministre chargé de l’énergie.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
À lire également




