Arrêté du 21 décembre 2023 relatif au contenu de l’attestation de prise en compte du phénomène de retrait gonflement des sols argileux à la déclaration d’achèvement des travaux
JO du 31 décembre 2023
Pris en application de l’article R. 122-38 du code de la construction et de l’habitation, ce texte publie le modèle d’attestation de prise en compte du phénomène de retrait gonflement des sols argileux à fournir à la déclaration d’achèvement des travaux pour certains projets de construction situés en zone d’aléa moyen ou fort.
Il précise que pour permettre l’établissement de l’attestation à la déclaration d’achèvement des travaux, le maitre d’ouvrage remet à la personne ou l’organisme chargé d’établir l’attestation de prise en compte du phénomène de retrait gonflement des sols argileux :
– le dossier de demande du permis construire ;
– les plans du projet ;
– l’étude géotechnique préalable et/ou de conception quand celles-ci ont été réalisée ;
– le procès-verbal de réception des travaux.
Les plus lus…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…
Un arrêté daté du 4 septembre 2025 vient clarifier la qualité des cartographies des phénomènes dangereux exigées par l’administration, dans…
L'Alliance pour la santé mentale et le Gouvernement ont lancé, fin août 2025, la charte d'engagement pour la santé…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…
Comment protéger sa santé mentale et celle des autres ? Éléments de réponse avec Jean-Christophe Villette, psychologue du travail…
À lire également