Arrêté du 20 juillet 2023 relatif aux emballages de produits susceptibles d’être consommés ou utilisés par des ménages et des professionnels ayant une activité de la restauration et les emballages de produits consommés ou utilisés spécifiquement par les professionnels ayant une activité de restauration
JO du 22 juillet 2023
Pris en application de l’article R. 543-43 du code de l’environnement, ce texte définit les caractéristiques des emballages considérés comme destinés spécifiquement aux professionnels ayant une activité de restauration dans le cadre de la mise en œuvre de la filière à responsabilité élargie des producteurs (REP) de ce secteur.
En premier lieu, il fixe les caractéristiques présentées par les emballages primaires relevant de la définition des emballages de restauration (annexe). Il précise que les emballages primaires des catégories de produits mentionnés dans le tableau de cette annexe, ayant un volume ou une masse inférieur ou égal aux valeurs indiquées, correspondent à la définition des emballages mixtes alimentaires.
En second lieu, il permet aux producteurs mettant sur le marché une catégorie d’emballages mentionnée en annexe de considérer qu’une part de ces emballages ne relève pas de la définition des emballages de restauration dès lors qu’il peut justifier qu’au moins la moitié des emballages de cette catégorie qu’il met sur le marché n’est pas destinée à des professionnels ayant une activité de restauration. Dans ce cas, seule la part des emballages mis sur le marché par le producteur à destination des professionnels ayant une activité de restauration relève de cette définition.
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er janvier 2024.
Les plus lus…
Ce numéro 603 du magazine Face au Risque (septembre-octobre 2024) consacre un dossier spécial au risque inondation. Quels sont…
Le Service départemental d'incendie et de secours des Yvelines (Sdis 78) utilise ses fourgons pour sensibiliser le public sur…
Quels sont les enseignements de la réglementation post-Lubrizol sur la logistique des matières dangereuses ? Tour d'horizon des principales…
Un arrêté en date du 20 août 2024 vient approuver les normes techniques de destruction des informations et supports…
Les périodes de très fortes chaleurs sont, depuis le 30 juin 2024, reconnues comme motif de chômage temporaire dans…
Que prévoit la réglementation en termes de mise en sécurité des personnes à mobilité réduite (PMR) dans un établissement…
À lire également