Arrêté du 20 juillet 2018 portant création du titre professionnel d’opérateur de chantier de traitement de l’amiante ou d’autres polluants particulaires
JO du 28 juillet 2018
Ce texte crée le titre professionnel d’opérateur de chantier de traitement de l’amiante ou d’autres polluants particulaires.
Il l’enregistre au répertoire national des certifications professionnelles pour une durée de cinq ans à compter du 1er janvier 2019. Ce titre est classé au niveau V de la nomenclature des niveaux de formation et dans le domaine d’activité 230s (code NSF).
Dans ce cadre, ce texte décrit les missions de l’opérateur de chantier de traitement de l’amiante ou d’autres polluants particulaires ainsi que les compétences qui doivent être acquises pour exercer cette profession. En particulier, l’opérateur doit avoir le souci de sa sécurité et de celle de ses collaborateurs tout au long des activités. A ce titre, il doit respecter toutes les procédures définies dans le plan de retrait et le document unique d’évaluation des risques et notamment les mesures de décontamination lors des phases de sortie de zone en fin de vacation.
En ce moment
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
L’hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes…
Le décret n° 2026-45 du 2 février 2026 complète les modalités d'autorisation des installations temporaires relevant de la législation…
À lire également




