Arrêté du 17 juin 2021 modifiant l’arrêté du 31 mars 2021 relatif aux méthodes et procédures applicables au diagnostic de performance énergétique et aux logiciels l’établissant
JO du 24 juin 2021
Ce texte modifie l’arrêté du 31 mars 2021 relatif aux méthodes et procédures applicables au diagnostic de performance énergétique et aux logiciels l’établissant.
Il complète les dispositions relatives aux logiciels établissant les diagnostics de performance énergétiques mettant en œuvre la méthode de calcul 3CL-DPE 2021. Ces logiciels doivent être validés par le ministre en charge de la construction selon la procédure d’évaluation définie en annexe 2 de l’arrêté du 31 mars 2021.
Dans ce cadre, il autorise l’utilisation de ces logiciels jusqu’au 31 décembre 2021 pour la réalisation de diagnostics de performance énergétique.
Il indique que la liste des logiciels utilisables durant cette période fait l’objet d’une publication sur un site internet défini par le ministre en charge de la construction. En cas de constat d’un écart majeur et systématique à la méthode de calcul en vigueur au moment du constat ou d’informations manifestement erronées dans le rapport d’autoévaluation, un logiciel peut être retiré de cette liste. Cette décision intervient après mise en œuvre d’une procédure contradictoire.
Il remplace l’annexe relative à la procédure d’évaluation de la conformité des logiciels aux règles d’établissement du diagnostic de performance énergétique (ajout en particulier des dispositions transitoires d’autoévaluation).
Les plus lus…
Un arrêté du 1er septembre 2025, publié au Journal officiel du 9 septembre 2025, fixe les objectifs techniques et…
Dans une décision du 10 avril 2025, portant sur un cancer broncho-pulmonaire provoqué par l’inhalation de poussières d’amiante, la…
Spie, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, annonce la nomination de…
La Raffinerie du Midi à Dijon (Côte-d'Or), site classé Seveso seuil haut, a été touchée par une explosion mortelle…
Le salon APS, rendez-vous incontournable des experts en sûreté et sécurité, met l’innovation au cœur de son édition 2025…
Le Comité économique et social européen (Cese) a rendu le 20 août 2025 son avis sur le plan d’action…
À lire également