Arrêté du 15 juillet 2022 modifiant l’arrêté du 19 janvier 2018 relatif aux formalités applicables à la production, la vente, l’importation, l’exportation et le transfert des produits explosifs
JO du 30 juillet 2022
Ce texte modifie l’arrêté du 19 janvier 2018 relatif aux formalités applicables à la production, la vente, l’importation, l’exportation et le transfert des produits explosifs.
Les modifications concernent uniquement les formalités liées aux produits explosifs à usage civil.
A ce titre, le texte précise que les autorisations de production et de vente de produits explosifs destinés à un usage civil sont notifiées par l’autorité qui les a délivrées.
Il impose la transmission d’un exemplaire des autorisations individuelles d’importation ou d’exportation au bureau de douane indiqué sur chaque autorisation.
Il prévoit que :
* les demandes individuelles d’importation et d’exportation de produits explosifs sont adressées au service des autorisations de mouvements internationaux d’armes et établies sur le CERFA n° 13375 ;
* les demandes d’autorisations globales d’importation ou d’exportation sont établies respectivement sur les CERFA n° 16219*01 et 16220*01 ;
* les demandes d’autorisations de transfert de produits explosifs destinés à un usage civil, au départ et à destination de la France sont établies via les trois formulaires suivants :
* CERFA n° 13375, pour les autorisations individuelles ;
* CERFA n° 16219*01, pour les autorisations globales d’importation ;
* CERFA n° 16220*01, pour les autorisations globales d’exportation.
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er août 2022.
Les plus lus…
Ce numéro 609 du magazine Face au Risque (septembre - octobre 2025) consacre un dossier spécial à la santé…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…
Un arrêté daté du 4 septembre 2025 vient clarifier la qualité des cartographies des phénomènes dangereux exigées par l’administration, dans…
L'Alliance pour la santé mentale et le Gouvernement ont lancé, fin août 2025, la charte d'engagement pour la santé…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…
À lire également