Arrêté du 15 février 2022 modifiant l’arrêté du 3 août 2017 relatif aux normes d’aptitude médicale à la navigation des gens de mer
JO du 6 mars 2022
Ce texte modifie l’arrêté du 3 août 2017 relatif aux normes d’aptitude médicale à la navigation des gens de mer.
Il précise les modalités relatives à l’aptitude médicale du personnel naviguant en ce qui concerne les conditions d’acuité auditive.
Notamment, il impose qu’un examen par audiométrie tonale soit pratiqué à l’entrée dans la profession puis au moins tous les 5 ans. Il prévoit que cette périodicité est ramenée à 2 ans si le personnel naviguant est régulièrement exposé au bruit.
Il permet à un marin présentant une perte de l’audition supérieure aux limites indiquées en audiométrie tonale d’être déclaré apte aux normes I sous certaines conditions.
A l’entrée dans la profession, il autorise la correction par bioprothèse permettant d’atteindre un niveau d’audition satisfaisant.
Enfin, il supprime la dérogation permettant aux personnes dont l’acuité auditive en audiométrie tonale par voie aérienne est inférieure à celle exigible pour les normes I de passer un examen spécialisé avant toute décision d’aptitude.
Les plus lus…
Une note d'information, publiée le 24 avril par la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion…
Le système Exxfire, développé par l’entreprise du même nom et déployé en France par Siemens, a remporté en novembre…
Le texte de loi sur la sécurité dans les transports a été définitivement adopté par l'Assemblée nationale le 19…
Depuis le début des années 2000, l’Europe se préoccupe des effets des Pop (Polluants organiques persistants) sur la santé et…
Le troisième Plan national d'adaptation au changement climatique (Pnacc) a été publié le 10 mars 2025. Parmi les 51 propositions,…
Un arrêté en date du 15 avril 2025, relatif à la sécurité de l’exploitation des systèmes de transport routier…
À lire également