Arrêté du 14 décembre 2023 relatif aux conditions de production et d’utilisation des eaux usées traitées pour l’arrosage d’espaces verts
JO du 21 décembre 2023
Ce texte fixe les prescriptions applicables à la production, au stockage, à la distribution et à l’utilisation des eaux usées traitées pour l’arrosage d’espaces verts. Ces usages autorisés sont précisés en annexe I en fonction du niveau de qualité des eaux usées traitées.
Il institue une procédure d’autorisation préfectorale au terme de laquelle le pétitionnaire doit démontrer aux autorités compétentes, à travers une démarche d’évaluation et de gestion des risques, que la qualité des eaux usées traitées est compatible avec les usages souhaités et que les prescriptions proposées sont suffisantes pour maîtriser les risques identifiés et respecter a minima, les exigences de qualité et les prescriptions définies au chapitre I du texte.
Il impose aux producteurs de mettre en place :
– un programme de surveillance des eaux usées traitées comportant :
– un suivi analytique en routine afin de vérifier que l’eau usée traitée respecte les exigences minimales de qualité de l’eau énoncées en annexe II ;
– un suivi analytique périodique de vérification des performances de l’installation de production des eaux usées traitées ;
– une surveillance des boues de l’installation de production dans les conditions précisées par l’arrêté préfectoral d’autorisation.
En outre, le producteur et les utilisateurs des eaux usées traitées doivent tenir à jour un carnet sanitaire au format numérique. Celui-ci est transmis au moins annuellement au préfet ainsi qu‘aux autres parties prenantes identifiées dans le dossier de demande.
Le respect des prescriptions de l’arrêté préfectoral d’autorisation est contrôlé par l’administration conformément aux articles L. 171-1 à L. 171-12 du code de l’environnement.
Les plus lus…
Un arrêté, pris le 31 mars 2025, précise les dispositions applicables à certaines installations classées pour la protection de…
Jean-Michel Servant, délégué interministériel à la forêt, au bois et à ses usages, a dévoilé, le 28 février 2025…
Ces dernières années, plusieurs incendies se sont déclarés dans des bâtiments à ossature ou façade en bois. En voici…
Pierre Prévost est animateur de la commission prévention et évaluation des risques d’incendie au sein de la Fédération nationale…
La n°2025-391 du 30 avril 2025 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne en matière économique, financière, environnementale,…
Une note d'information, publiée le 24 avril par la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion…
À lire également