Arrêté du 13 mars 2023 relatif à l’organisation et aux missions du centre d’appui au contrôle de l’environnement marin
JO du 19 avril 2023
Ce texte instaure un centre d’appui au contrôle de l’environnement marin (CACEM). Le siège du CACEM est fixé à Etel au sein du centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage atlantique (CROSS A).
Pour assurer ses missions, cette entité s’appuie sur les moyens matériels et humains du CROSS A. Le directeur du CROSS A est également directeur du CACEM.
Dans ce cadre, ce texte détaille l’organisation et les missions du CACEM. Ainsi, le CACEM assure notamment un appui à la conduite des missions prévues au titre de la politique de surveillance et de contrôle de l’environnement marin. Il aide, autant que de besoin, les unités de contrôle avant, pendant et après la mission de contrôle ou de surveillance, en lien avec les centres opérationnels des administrations concernées. Il réalise également une veille juridique, centralise et tient à jour la documentation de référence sur le site internet LEGICEM.
Le CACEM a compétence nationale sur les missions réalisées sur les espaces maritimes relevant de la souveraineté ou de la juridiction de la République française.
Les plus lus…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…
Un arrêté daté du 4 septembre 2025 vient clarifier la qualité des cartographies des phénomènes dangereux exigées par l’administration, dans…
L'Alliance pour la santé mentale et le Gouvernement ont lancé, fin août 2025, la charte d'engagement pour la santé…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…
Comment protéger sa santé mentale et celle des autres ? Éléments de réponse avec Jean-Christophe Villette, psychologue du travail…
À lire également