Arrêté du 13 mars 2023 relatif à l’organisation et aux missions du centre d’appui au contrôle de l’environnement marin
JO du 19 avril 2023
Ce texte instaure un centre d’appui au contrôle de l’environnement marin (CACEM). Le siège du CACEM est fixé à Etel au sein du centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage atlantique (CROSS A).
Pour assurer ses missions, cette entité s’appuie sur les moyens matériels et humains du CROSS A. Le directeur du CROSS A est également directeur du CACEM.
Dans ce cadre, ce texte détaille l’organisation et les missions du CACEM. Ainsi, le CACEM assure notamment un appui à la conduite des missions prévues au titre de la politique de surveillance et de contrôle de l’environnement marin. Il aide, autant que de besoin, les unités de contrôle avant, pendant et après la mission de contrôle ou de surveillance, en lien avec les centres opérationnels des administrations concernées. Il réalise également une veille juridique, centralise et tient à jour la documentation de référence sur le site internet LEGICEM.
Le CACEM a compétence nationale sur les missions réalisées sur les espaces maritimes relevant de la souveraineté ou de la juridiction de la République française.
En ce moment
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
L’hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes…
Le décret n° 2026-45 du 2 février 2026 complète les modalités d'autorisation des installations temporaires relevant de la législation…
À lire également




