Arrêté du 13 mars 2023 relatif à l’organisation et aux missions du centre d’appui au contrôle de l’environnement marin
JO du 19 avril 2023
Ce texte instaure un centre d’appui au contrôle de l’environnement marin (CACEM). Le siège du CACEM est fixé à Etel au sein du centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage atlantique (CROSS A).
Pour assurer ses missions, cette entité s’appuie sur les moyens matériels et humains du CROSS A. Le directeur du CROSS A est également directeur du CACEM.
Dans ce cadre, ce texte détaille l’organisation et les missions du CACEM. Ainsi, le CACEM assure notamment un appui à la conduite des missions prévues au titre de la politique de surveillance et de contrôle de l’environnement marin. Il aide, autant que de besoin, les unités de contrôle avant, pendant et après la mission de contrôle ou de surveillance, en lien avec les centres opérationnels des administrations concernées. Il réalise également une veille juridique, centralise et tient à jour la documentation de référence sur le site internet LEGICEM.
Le CACEM a compétence nationale sur les missions réalisées sur les espaces maritimes relevant de la souveraineté ou de la juridiction de la République française.
Les plus lus…
La n°2025-391 du 30 avril 2025 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne en matière économique, financière, environnementale,…
Une note d'information, publiée le 24 avril par la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion…
Le système Exxfire, développé par l’entreprise du même nom et déployé en France par Siemens, a remporté en novembre…
Le texte de loi sur la sécurité dans les transports a été définitivement adopté par l'Assemblée nationale le 19…
Depuis le début des années 2000, l’Europe se préoccupe des effets des Pop (Polluants organiques persistants) sur la santé et…
Le troisième Plan national d'adaptation au changement climatique (Pnacc) a été publié le 10 mars 2025. Parmi les 51 propositions,…
À lire également