Arrêté du 11 octobre 2018 modifiant l’arrêté du 14 octobre 2016 relatif aux travaux de recherches par forage et d’exploitation par puits de substances minières
JO du 12 octobre 2018
Ce texte modifie l’arrêté du 14 octobre 2016 relatif aux travaux de recherches par forage et d’exploitation par puits de substances minières.
Il clarifie essentiellement la rédaction de certains articles et corrige des erreurs matérielles identifiées dans l’arrêté (sont notamment concernés les articles 3, 4, 11, 12, 15, 17, 46 et 48).
Egalement, il permet d’adapter la technique de conception d’un puits à la géologie locale lorsque “la cimentation du tube guide ou du tube conducteur s’avère impossible” et qu’il existe une technique alternative d’efficacité équivalente. En effet, il prévoit que si la cimentation du tube guide ou du tube conducteur s’avère impossible, l’exploitant doit mettre en oeuvre une technique alternative permettant de maintenir une cohésion mécanique entre le tube et les terrains traversés, équivalente à celle obtenue par cimentation. Dans ce cas, le programme de travaux inclut la justification de l’équivalence de la cohésion obtenue.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
À lire également




