Arrêté du 11 octobre 2018 modifiant l’arrêté du 14 octobre 2016 relatif aux travaux de recherches par forage et d’exploitation par puits de substances minières
JO du 12 octobre 2018
Ce texte modifie l’arrêté du 14 octobre 2016 relatif aux travaux de recherches par forage et d’exploitation par puits de substances minières.
Il clarifie essentiellement la rédaction de certains articles et corrige des erreurs matérielles identifiées dans l’arrêté (sont notamment concernés les articles 3, 4, 11, 12, 15, 17, 46 et 48).
Egalement, il permet d’adapter la technique de conception d’un puits à la géologie locale lorsque “la cimentation du tube guide ou du tube conducteur s’avère impossible” et qu’il existe une technique alternative d’efficacité équivalente. En effet, il prévoit que si la cimentation du tube guide ou du tube conducteur s’avère impossible, l’exploitant doit mettre en oeuvre une technique alternative permettant de maintenir une cohésion mécanique entre le tube et les terrains traversés, équivalente à celle obtenue par cimentation. Dans ce cas, le programme de travaux inclut la justification de l’équivalence de la cohésion obtenue.
Les plus lus…
Annoncé par le ministère de la Transition écologique en 2024, le portail de télédéclaration des accidents et incidents survenant…
Face au nombre important de sinistres dans le secteur des déchets, industriels, assureurs et pouvoirs publics ont élaboré une…
Les événements climatiques extrêmes, longtemps perçus comme exceptionnels, deviennent désormais réguliers et structurels. Canicules, inondations, sécheresses ou tempêtes frappent…
Dans le contexte d’une augmentation des cybermenaces et d’un renforcement des réglementations européennes, ce livre blanc a été conçu pour…
Le Salon APS a célébré aujourd’hui les entreprises les plus audacieuses de la sûreté-sécurité à l’occasion des Trophées APS 2025.…
Un arrêté du 8 septembre 2025, publié au Journal officiel du 5 octobre, définit les prescriptions applicables à l’utilisation d’eaux…
À lire également