Arrêté du 11 juin 2021 modifiant l’arrêté du 18 juillet 2002 relatif à la licence générale « biens industriels » pour l’exportation des biens industriels relevant du contrôle stratégique communautaire
JO du 20 juin 2021
Ce texte modifie l’arrêté du 18 juillet 2002 modifié relatif à la licence générale « biens industriels » pour l’exportation des biens industriels relevant du contrôle stratégique communautaire.
Cet arrêté du 18 juillet 2002 définit la licence générale « biens industriels » pour l’exportation des biens à double usage industriels relevant du contrôle stratégique communautaire.
Dans ce cadre, ce texte introduit des modifications au sein de cet arrêté, lesquelles consistent notamment à :
* supprimer la collectivité territoriale de Mayotte de la liste des territoires vers lesquels la licence générale « biens industriels » est utilisable pour l’exportation des biens à double usage figurant dans la liste jointe en annexe A. Désormais, cette licence est utilisable pour l’exportation de ces biens à double usage vers les destinations finales figurant en annexe B ainsi que vers les territoires d’outre-mer et la collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon. Le texte tire les conséquences de cette suppression à plusieurs endroits de l’arrêté du 18 juillet 2002 ;
* préciser la procédure applicable pour obtenir la licence générale nationale « biens industriels » et les pièces constitutives du dossier ;
* indiquer le service compétent en ce qui concerne la licence générale « biens industriels » (il s’agit du service des biens à double usage) ;
* actualiser la liste des destinations finales admises au bénéficie de cette licence générale (suppression des destinations suivantes : Bulgarie, Hong Kong, Roumanie, Russie et Turquie) ;
* tirer les conséquences des nouvelles dispositions introduites au sein de l’annexe C relative à l’engagement de l’exportateur pour la licence générale « biens industriels ».
Les plus lus…
CNPP a inauguré un nouveau hall d’essais batteries sur son site de Saint-Marcel (Eure) le vendredi 24 octobre 2025. L’inauguration…
L’OPPBTP a réuni, le 21 octobre, les acteurs du BTP, du droit, et de la santé-sécurité au travail lors d’un…
L’Alliance pour la Confiance Numérique (ACN) a annoncé l’élection de Grégory Wintrebert (Sopra Steria) en tant que président, à…
Avec la montée du nombre de contenus pédopornographiques et d’occurrences de sollicitations de mineurs via les médias sociaux, l’Union…
Quatre malfaiteurs ont cambriolé en quelques minutes la galerie d’Apollon du Louvre le dimanche 19 octobre 2025 au matin,…
Quel est l'impact des technologies numériques sur les travailleurs français et européens ? Réponse dans ce troisième et dernier…
À lire également



