Arrêté du 5 août 2025 désignant l’organisme autorisé à réaliser la surveillance dosimétrique individuelle des équipages d’aéronefs civils
JO du 9 août 2025
En premier lieu, ce texte désigne l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) comme étant l’organisme autorisé, au sens de l’article R. 4451-65 du code du travail, à réaliser la surveillance dosimétrique individuelle de l’exposition externe aux rayonnements cosmiques par modélisation numérique des équipages d’aéronefs civils.
L’ASNR utilise comme moyen de modélisation numérique le système « SIEVERT PN » accessible sur le site internet : https://www.sievert-system.org.
Cette entité prend en compte toutes évolutions techniques et scientifiques pour tenir à jour son système de modélisation numérique de l’exposition externe aux rayonnements cosmiques des équipages d’aéronefs civils.
En deuxième lieu, ce texte modifie l’arrêté du 23 juin 2023 relatif aux modalités d’enregistrement et d’accès au système d’information et de surveillance de l’exposition aux rayonnements ionisants « SISERI ».
Les modifications consistent notamment à :
– actualiser les définitions de certaines notions (telles que « organisme accrédité » ; « surveillance dosimétrique individuelle » et « surveillance radiologique ») ;
– remplacer les références à l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) par celles à l’ASNR. En particulier, le texte indique que l’ASNR alerte, sans délai, le ministère chargé du travail, ou, selon le cas, le délégué à la sûreté nucléaire et à la radioprotection pour les installations et activités intéressant la défense de tout résultat issu de la surveillance dosimétrique individuelle d’un travailleur exposé dépassant l’une des valeurs limites de dose fixées à l’article R. 4451-6 ou selon le cas, une des valeurs limites de dose fixées aux articles R. 4451-8 ou R. 4451-9 du code du travail.
Les plus lus…
SHOWA a lancé le CC700, un nouveau produit de sa gamme ChemRest qui répond à l'un des défis…
Le jeudi 6 novembre 2025, le Premier président de la Cour des comptes a présenté à la presse le résultat…
À l'occasion de la 10e édition de la Semaine de la santé auditive au travail, l'Association nationale de l'audition…
L'entreprise taïwanaise Synology accentue son développement depuis 2022 dans la conception de ses propres caméras de vidéosurveillance. Elle propose…
À la suite des déclarations publiques de plusieurs organisations professionnelles de la sécurité privée critiquant la réglementation française sur…
Une enquête Allianz Partners sur la « Santé mentale des Français » en 2025 a été publiée. Manque de…
À lire également



