Arrêté du 27 mai 2025 relatif à la détermination des seuils de vigilance pour canicule du dispositif spécifique de Météo-France visant à signaler le niveau de danger de la chaleur dans le cadre de la protection des travailleurs contre les risques liés aux épisodes de chaleur intense
JO du 1er juin 2025
Pris en application des articles R. 4463-1 et suivants du code du travail, ce texte définit la notion d’épisode de chaleur intense qui doit faire l’objet par l’employeur d’une évaluation des risques d’exposition des travailleurs et le cas échéant de mesures de prévention appropriées.
Cette définition s’appuie sur le dispositif développé par Météo-France pour signaler le niveau de danger de la chaleur (niveaux de vigilance vert à rouge).
A ce titre, le texte prévoit qu’on entend par :
– « épisode de chaleur intense » au sens de l’article R. 4463-1 du code du travail, l’atteinte du seuil de niveau de vigilance « jaune » ou « orange » ou « rouge » ;
– « périodes de canicule » au sens de l’article D. 5424-7-1 du code du travail, l’atteinte du seuil des niveaux de vigilance « orange » ou « rouge ».
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er juillet 2025.
Les plus lus…
Confirmé dans sa mission de faire émerger des solutions drones innovantes faisant de la Normandie un territoire d’excellence dans ce…
L'EU-Osha, Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, a publié le 23 septembre 2025 son rapport…
Six ans après l’incendie de l’usine Lubrizol, le 26 septembre 2019, et alors qu’aucun procès n’a encore eu lieu,…
Le référentiel Apsad R7, édité par CNPP Éditions, définit les exigences techniques minimales pour l’analyse des risques, l’installation et…
À l’approche des élections de mars 2026, le débat sur les missions des polices municipales a été ravivé. Certains assimilent…
Dans la nuit du 5 au 6 juin 2025, un incendie particulièrement brutal et violent éclate dans un immeuble…
À lire également