Arrêté du 26 septembre 2025 relatif à la formation à la conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de levage de charges ou de personnes
JO du 30 septembre 2025
Ce texte met à jour, pour les travailleurs agricoles, les modalités de la formation à la conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de levage de charges ou de personnes, à laquelle sont subordonnés les travailleurs concernés par la délivrance par l’employeur d’une autorisation de conduite en application des articles R. 4323-55 et suivants du code du travail.
Il tient compte des dispositions du décret n° 2025-355 du 18 avril 2025, qui :
– ont supprimé du bénéfice du suivi individuel renforcé (SIR) de l’état de santé, les travailleurs amenés à conduire certains équipements de travail ;
– ont remplacé ce SIR par la délivrance au travailleur, par le médecin du travail, d’une attestation d’absence de contre-indications médicales.
Dans le cadre de l’évaluation menée par l’employeur préalablement à la délivrance de l’autorisation de conduite, le texte supprime toute référence à la notion d’examen d’aptitude et la remplace par la détention et la présentation par le travailleur de cette attestation en cours de validité.
Il abroge ainsi l’arrêté du 2 décembre 1998 relatif à la formation et à la conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des appareils de levage de charges ou de personnes.
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er octobre 2025.
Les plus lus…
La cause d’un sinistre incendie ou d’une explosion se situe au cœur des échanges entre les experts d’assurance représentant les…
C’est une première à l’échelle européenne : la directive (UE) 2025/2360 sur la surveillance des sols fixe un cadre pour…
Association loi 1901 depuis 1979, Gesip est composé d’industriels français et étrangers qui œuvrent à la promotion et progression…
Le 3 décembre 1990 à 23 h 50, à Chavanay, un petit village de 2 000 habitants dans la Loire,…
Les tours du « 38 La Viste », bâties dans les années 60 et situées dans les quartiers nord…
Axima Sécurité Incendie – filiale du groupe Equans – sortira prochainement une nouvelle version de SprinkBox, sa solution numérique et…
À lire également




