Arrêté du 15 mai 2025 portant extension d’un accord et de son avenant correctif conclus dans le cadre de la convention collective nationale de la boulangerie-pâtisserie (entreprises artisanales) (n°843)
JO du 31 mai 2025
Ce texte est adopté dans le cadre de la convention collective nationale de la boulangerie-pâtisserie (entreprises artisanales) (n°843).
Il confère une force obligatoire pour tous les employeurs et tous les salariés compris dans le champ d’application de cette convention collective du 19 mars 1976 :
– aux stipulations de l’accord du 27 novembre 2024 relatif aux listes de métiers exposés à des risques ergonomiques prévues à l’article L. 4163-2-1 du code du travail ;
– à son avenant correctif n° 1 du 13 février 2025.
L’accord du 27 novembre 2024 concerne les entreprises de la branche de la boulangerie et boulangerie-pâtisserie artisanale dont le code NAF est 10.71C. Il s’applique à toutes les entreprises de la branche, et en particulier celles de moins de 50 salariés.
Il présente notamment :
– le classement des métiers et activités exposés aux facteurs de risques ergonomiques dans la branche ;
– le tableau des métiers ou activités susceptibles d’être concernés par l’usure professionnelle dans la branche ;
– les mesures de prévention collectives et individuelles (pour lutter contre le risque de postures pénibles, contre le risque de manutention manuelle de charges/port de charges, contre le risque de vibrations mécaniques).
Les dispositions de l’avenant portent sur les vibrations mécaniques et le tableau des métiers ou activités exposant particulièrement à l’usure professionnelle dans la branche.
Ces dispositions prennent effet à compter du 31 mai 2025 pour la durée restant à courir et aux conditions prévues par l’accord et l’avenant correctif.
Les plus lus…
L'entreprise Blue Solutions, filiale du groupe Bolloré, a répondu aux accusations de l'entreprise Highway France Logistics 8, propriétaire de…
Deux décrets ainsi qu’un arrêté, tous trois en date du 11 juin 2025, portent sur les règles de sécurité incendie…
Ce numéro 608 du magazine Face au Risque (juillet - août 2025) consacre un dossier spécial à la vidéosurveillance…
Un décret publié au Journal officiel le 27 juin 2025 et entré en vigueur le 1er juillet élargit les zones…
L’AFCDP (Association française des correspondants à la protection des données) annonce la publication du livrable du groupe de travail…
Les ambitions du monde de la sûreté finiront-elles par faire bouger les lignes du cadre législatif dans les cinq…
À lire également