Décret n° 2022-746 du 27 avril 2022 modifiant les dispositions relatives à l’atterrissage et au décollage des aéronefs hors des aérodromes et créant un régime de sanction
JO du 29 avril 2022
Ce texte modifie les dispositions du code de l’aviation civile (articles R. 132-1 à D. 132-4) relatives à l’atterrissage et au décollage des aéronefs (avions, hélicoptères, planeurs et planeurs ultra légers, ULM, ballons, hydravions) hors des aérodromes.
En second lieu, il vise à asseoir la compétence du préfet pour règlementer l’utilisation des hélisurfaces, notamment pour des raisons environnementales. Il permet en particulier au préfet :
* d’interdire l’utilisation d’une hélisurface lorsque ses conditions d’utilisation ne sont pas respectées ou lorsque le volume maximum de mouvements annuel est atteint ;
* de soumettre à déclaration préalable l’utilisation d’une hélisurface sur certaines communes, hors agglomération.
Il précise enfin les modalités d’application des amendes administratives susceptibles d’être prononcées par le préfet en cas de non-respect des règles relatives à l’utilisation des hélisurfaces.
Les plus lus…
On parle également d’embrasement généralisé éclair (EGE) pour désigner le flash-over et d’explosion de fumées pour désigner le backdraft (qui…
Le 28 janvier 1986, la navette spatiale américaine Challenger explose après seulement 73 secondes de vol, provoquant la mort des…
Handicapé par un manque de visibilité sur l’avenir économique et politique du pays, le marché de la sécurité entre…
Le baromètre des risques Allianz 2026 a été publié le 14 janvier par Allianz Commercial. Les risques liés à…
En matière de sécurité incendie, le plan d’intervention et le plan d’évacuation font souvent l’objet de confusion pour les non-spécialistes.…
À la fin de l’année 2025, nous avons demandé à plusieurs experts de dresser le bilan de l’année écoulée et de…
À lire également




