Violent feu d’une flotte de vélos et de scooters électriques

11 mars 202215 min

Dans la nuit du 13 au 14 décembre 2021, un incendie se déclare dans un entrepôt dont une partie est occupée par l’entreprise Indigo Weel, située à Colomiers dans la banlieue toulousaine. Il s’agit d’un stock de vélos et de scooters électriques, comportant un emplacement de recharge. La violence et la durée de ce feu, difficile à éteindre totalement, illustrent les nouveaux dangers liés aux équipements de la mobilité douce.

Incendie de batteries à l'entreprise Indigo Weel à Colomiers (Haute-Garonne) - Crédit : Sdis31

Une explosion entendue à des kilomètres

Il est 0h10 le mardi 14 décembre 2021 quand se produit une sourde explosion à Colomiers (Haute-Garonne). Les nombreux appels parvenant au Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis) une minute plus tard décrivent des « feux d’artifice blancs », « de grandes flammes bleues », « une grosse colonne de fumées ». Bref, la pression monte dans les engins qui foncent vers ce feu peu banal…

Le premier « groupe incendie » est constitué de deux engins-pompes et d’une échelle. Il se présente sur la façade de l’entrepôt. Il est confronté à un violent feu généralisé. Les toitures basculent dans le puissant brasier entraînant la façade sud percée de nombreuses baies et de portails. Une équipe Risque technologique est engagée.

La puissante convection propulse verticalement un épais nuage, préservant momentanément les abords des fumées au sol.

De nombreuses explosions se produisent, projetant à des dizaines de mètres des éléments de batteries. L’un d’eux perce une piscine souple à une vingtaine de mètres. De nombreux riverains sont à l’extérieur.

La première action déterminante de deux lances vise deux objectifs. D’une part, protéger du rayonnement un groupe de maisons individuelles situées à une vingtaine de mètres. Et d’autre part, refroidir un stock de palettes, disposé entre le brasier et l’entrepôt voisin, se dressant à 10 m et fortement menacé.

Sur la façade principale, conjointement, une lance sur échelle plonge dans le foyer principal tout en tentant de protéger les murs séparatifs latéraux, et une 4e lance attaque de plain-pied. Il est environ 0h45.

Incendie batteries Ingigo Weel - Palettes disposées entre le brasier et l’entrepôt voisin - Crédit : Sdis31
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

---

En ce moment

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp

Téléphone rouge ©BillionPhotos.com/Adobestock

Une question, un devis ?
Contactez-nous !

Par téléphone au 02 32 53 64 32
ou par courriel.