Loi n°2022-53 du 24 janvier 2022 visant à la création d’une plateforme de référencement et de prise en charge des malades chroniques de la covid-19
JO du 25 janvier 2022
Afin de mieux accompagner les personnes touchées par la covid-19, ce texte instaure une plateforme de suivi. Cette plateforme peut se décliner sous toutes les formes proposées par les technologies, notamment des sites internet et des applications. Elle vise à ce que tous les patients qui le souhaitent puissent se faire référencer comme souffrant ou ayant souffert de symptômes post-covid. Son accès est gratuit.
Un décret en Conseil d’Etat, pris après avis de la Commission nationale de l’informatique et des libertés, précisera les modalités d’application de la plateforme.
Après traitement des déclarations enregistrées sur la plateforme de suivi, les personnes, majeures ou mineures, ayant des symptômes persistants de la covid-19 seront prises en charge soit :
  * par leur médecin traitant dans le cadre d’un protocole déterminé ;
  * dans une unité de soins post-covid pour les malades atteints de pathologies plus lourdes.
Dans ce cadre, ce texte invite l’agence régionale de santé à faciliter une mise en œuvre rapide des unités de soins post-covid dans les établissements hospitaliers de proximité, en veillant à leur apporter les moyens humains et financiers permettant de développer un suivi personnalisé à la hauteur de ces symptômes persistants.  
Il précise la prise en charge des analyses et les soins liés à la covid-19.
Les plus lus…
- L'Anses a publié le 22 octobre 2025 un rapport de 258 pages sur la contamination par les Pfas. Quels… 
- CNPP Éditions a publié en septembre 2025 un additif au référentiel Apsad R12 "Extinction automatique à mousse à haut… 
- Le salon « Milipol Paris 2025 » se tiendra du mardi 18 au vendredi 21 novembre au parc des… 
- Les actuelles incertitudes politiques et géopolitiques annoncent de possibles secousses. Dans ce contexte spécifique, la veille réglementaire devient un levier… 
- Il y a 20 ans, le 27 octobre 2005, la mort de deux adolescents, électrocutés dans un transformateur électrique… 
- CNPP a inauguré un nouveau hall d’essais batteries sur son site de Saint-Marcel (Eure) le vendredi 24 octobre 2025. L’inauguration… 
À lire également


 
			 
			 
			 
			 
			 
			


 
			 
			