Administrations et collectivités territoriales / BUP / ERP/IGH / Industrie/ICPE / Sécurité civile et forces de l'ordre / Sécurité privée / Sûreté
Intrusions armées en milieu scolaire ou professionnel
Les tueries en milieu scolaire ou en entreprises, majoritairement observées aux États-Unis, n’épargnent cependant pas la France. Alexandre Rodde, spécialiste dans le domaine des fusillades de masse, décrypte pour nous ce phénomène.

Le 1er octobre 2021, la DGSI a interpellé au Havre (Seine-Maritime) un jeune de 19 ans soupçonné de préparer une tuerie de masse dans son ancien lycée. Selon Le Parisien qui avait révélé l’affaire, il voulait faire « pire que Columbine », faisant référence à une fusillade scolaire qui s’est déroulée aux États-Unis en 1999.
Les intrusions armées ne sont pas l’apanage des milieux scolaires ou universitaires, ils s’en déroulent aussi dans les entreprises, comme à la scierie des Plantiers en mai 2021 ou à Saint-Varent un an auparavant (lire ci-dessous).
Pour tenter de comprendre ce phénomène et de s’en protéger, nous avons interrogé Alexandre Rodde. Il est membre du Cesed (Centre d’étude de la Sécurité et de la Défense) et consultant en sécurité intérieure. Il est également coauteur de Passage à l’acte, comprendre les tueries en milieu scolaire.

Alexandre Rodde
Columbine est devenue emblématique des tueries en milieu scolaire. Elle est souvent prise pour exemple par les jeunes « candidats tueurs ». Pour quelles raisons ?
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Le décret n° 2026-45 du 2 février 2026 complète les modalités d'autorisation des installations temporaires relevant de la législation…
Une mise à jour est effectuée au sein du référentiel Apsad R7 « Détection automatique d'incendie » depuis janvier…
Le GPMSE (Groupement Professionnel des Métiers de la Sécurité Électronique) organise son congrès annuel les jeudi 11 et vendredi 12…
Au 2e trimestre 2025, le nombre de plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) validés et/ou homologués a augmenté de…
Fin novembre 2025, Euralarm a publié un nouveau document d'orientation sur les mesures de précaution pour la protection des…
La nouvelle norme ISO 3941:2026 introduit une nouvelle classe de feu : la classe L dédiée aux feux de…








