«Adapter nos cadres réglementaires à l’évolution des pratiques technologiques»
Cédric Bourillet, directeur général de la prévention des risques (DGPR), revient sur les avancées de 2021 et dévoile les enjeux de 2022.
Rétrospective 2021
En matière de risques technologiques, la mise en place du cadre réglementaire et organisationnel suite à l’incendie de Rouen du 26 septembre 2019 se finalise. La mise en œuvre de la loi Asap, pour les projets industriels ou dans la gestion des cessations d’activité, a également pu se concrétiser. La ministre a enfin dévoilé une feuille de route pour améliorer la culture du risque.
Prospective 2022
Les enjeux seront :
- la mise en œuvre des feuilles de route : économie circulaire, culture du risque… ;
- l’expérimentation de méthodes nouvelles. Par exemple mieux reconstruire après inondation, où deux territoires ont été choisis (Alpes-Maritimes et Landes) ;
- l’adaptation de nos cadres réglementaires à l’évolution des pratiques technologiques, à savoir l’hydrogène, les batteries électriques et, de façon générale, l’électrification de notre société et de son industrie.
Article extrait du n° 578 de Face au Risque : « L’univers des risques en 2021-2022 » (décembre 2021 – janvier 2022).

Gaëlle Carcaly – Journaliste
Les plus lus…
L'Alliance pour la santé mentale et le Gouvernement ont lancé, fin août 2025, la charte d'engagement pour la santé…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…
Comment protéger sa santé mentale et celle des autres ? Éléments de réponse avec Jean-Christophe Villette, psychologue du travail…
Le Gouvernement a déclaré la santé mentale « grande cause nationale » en 2025. L’objectif : améliorer la connaissance et…
Un arrêté du 1er septembre 2025, publié au Journal officiel du 9 septembre 2025, fixe les objectifs techniques et…