Décret n°2021-1019 du 30 juillet 2021 relatif à la compensation de l’obligation de mise à disposition des données de consommation prévue à l’article L. 124-5 du code de l’énergie
JO du 3 août 2021
Ce texte précise les modalités de compensation des fournisseurs de gaz naturel et d’électricité pour l’obligation de mise à disposition des données de consommation aux consommateurs bénéficiaires du chèque énergie (article R.121-26 du code de l’énergie modifié).
Il impose que les coûts supportés par les fournisseurs soient compensés dans la limite d’un montant unitaire maximal par ménage, par sollicitation et par mise à disposition effective de l’offre chèque énergie (sous réserve de justification).
Également, il prévoit une compensation :
* des coûts de développement de l’offre engagés, dans la limite d’un montant unitaire maximal par ménage bénéficiaire du chèque énergie ;
* des coûts de développement des dispositifs, de fabrication, de mise à disposition et, le cas échéant d’accompagnement du consommateur, de maintenance et de prise en charge en fin de vie.
Enfin, il précise qu’en cas de mutualisation du développement de l’offre d’accès aux données entre fournisseurs d’électricité, les coûts de développement sont compensés par chaque fournisseur à hauteur de sa participation.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
À lire également




