Arrêté du 9 août 2021 relatif aux normes médicales d’aptitude applicables aux volontaires du service militaire volontaire
JO du 12 août 2021
Ce texte fixe les normes médicales d’aptitude applicables pour le recrutement et le maintien en service des volontaires du service militaire volontaire (SMV).
L’aptitude médicale des volontaires du SMV est déterminée et contrôlée dans les conditions fixées par l’arrêté du 20 décembre 2012 relatif à la détermination et au contrôle de l’aptitude médicale à servir du personnel militaire. Les normes médicales sont définies sous la forme d’un profil médical d’aptitude dont les modalités de détermination sont précisées dans l’arrêté du 29 mars 2021 relatif à la détermination du profil médical d’aptitude en cas de pathologie médicale ou chirurgicale et d’exigences complémentaires prévues en annexe, en fonction de la nature de l’engagement et de l’emploi.
Dans ce cadre, ce texte définit les règles concernant :
* l’aptitude à l’admission en service ;
* l’aptitude au maintien en service ;
* l’inaptitude.
Les plus lus…
Dans le contexte d’une augmentation des cybermenaces et d’un renforcement des réglementations européennes, ce livre blanc a été conçu pour…
Le Salon APS a célébré aujourd’hui les entreprises les plus audacieuses de la sûreté-sécurité à l’occasion des Trophées APS 2025.…
Un arrêté du 8 septembre 2025, publié au Journal officiel du 5 octobre, définit les prescriptions applicables à l’utilisation d’eaux…
Le Groupement des fabricants installateurs de matériels résistant au feu et d’évacuation des fumées (GIF) rappelle, dans une fiche co-signée…
Le Règlement (UE) 2025/1988 de la Commission du 2 octobre 2025 a tranché : la mise sur le marché…
De quelles manières le changement climatique impacte-t-il les travailleurs en France et en Europe ? Réponses dans cette étude…
À lire également