Le Covid-19, accélérateur de tendances pour les métiers de la sécurité
Certains acteurs de la sécurité/sûreté des ERP ont échangé sur l’impact du Covid-19 et sur leur métier, à la suite de l’enquête menée par Face au Risque et CNPP sur le sujet. Si la crise sanitaire a apporté son lot de menaces et de risques, elle est aussi synonyme d’opportunités. Polyvalence, adaptabilité, légitimité : voici ce que nous avons retenu des différents retours d’expérience partagés.

Tout le monde le sait, la pandémie est une crise hors norme qui a rebattu les cartes du point de vue économique et social, en touchant également le monde du travail. Si l’industrie a été lourdement touchée, principalement lors du premier confinement, les établissements recevant du public (ERP) ont été et sont toujours parmi les plus impactés. Intensification de l’activité pour certains comme les milieux de soins ou le secteur alimentaire, fermeture pour d’autres comme les établissements culturels ou liés à l’événementiel, l’organisation en place, les métiers et les missions ont été bouleversés.
Pour comprendre les impacts du Covid-19 sur la sécurité dans ces établissements mais aussi comprendre comment la crise a été vécue de l’intérieur par les acteurs de la sécurité/sûreté, Face au Risque et le groupe CNPP ont mené une grande enquête auprès des chargés de sécurité/ sûreté. Nature des missions, gestion de la crise, projets en cours, perception des risques : les premiers résultats ont été présentés dans Face au Risque n° 571 d’avril 2021.
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Au 2e trimestre 2025, le nombre de plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) validés et/ou homologués a augmenté de…
Fin novembre 2025, Euralarm a publié un nouveau document d'orientation sur les mesures de précaution pour la protection des…
La nouvelle norme ISO 3941:2026 introduit une nouvelle classe de feu : la classe L dédiée aux feux de…
On parle également d’embrasement généralisé éclair (EGE) pour désigner le flash-over et d’explosion de fumées pour désigner le backdraft (qui…
Le 28 janvier 1986, la navette spatiale américaine Challenger explose après seulement 73 secondes de vol, provoquant la mort des…
Handicapé par un manque de visibilité sur l’avenir économique et politique du pays, le marché de la sécurité entre…








