Décret n° 2016-67 du 29 janvier 2016 relatif aux techniques de recueil de renseignement
JO du 31 janvier 2016
Ce texte modifie les dispositions du code de la sécurité intérieure (articles R. 821-1 à R. 873-2) relatives aux techniques de recueil de renseignement.
Il définit les missions du groupement interministériel de contrôle dans la mise en œuvre des techniques de renseignement.
Il dresse la liste des données techniques de connexion accessibles aux services spécialisés de renseignement et précise la procédure applicable ainsi que les moyens d’information dont dispose la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR). Il précise la procédure applicable aux recours exercés par la CNCTR devant le Conseil d’Etat en matière de surveillance des communications électroniques internationales.
Il détermine les modalités de compensation financière des obligations mises à la charge des opérateurs de communication électronique, précisées par arrêté.
Il met également à jour les dispositions du code pénal (articles R. 226-1 à R. 711-1) réprimant les délits d’atteinte à la vie privée afin de prendre en compte les techniques de recueil de renseignement.
Il a été annulé, uniquement en tant qu’il permet la mise en œuvre des dispositions des articles L. 851-1, L. 851-2, L. 851-4 et du IV de l’article L. 851-3 du code de la sécurité intérieure sans contrôle préalable par une autorité administrative indépendante dotée d’un pouvoir d’avis conforme ou une juridiction, en dehors des cas d’urgence dûment justifiée, par la décision n° 393099 et autres du 21 avril 2021 du Conseil d’Etat statuant au contentieux.
Les plus lus…
Ce numéro 609 du magazine Face au Risque (septembre - octobre 2025) consacre un dossier spécial à la santé…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…
Un arrêté daté du 4 septembre 2025 vient clarifier la qualité des cartographies des phénomènes dangereux exigées par l’administration, dans…
L'Alliance pour la santé mentale et le Gouvernement ont lancé, fin août 2025, la charte d'engagement pour la santé…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…
À lire également