Règlement d’exécution (UE) 2021/666 de la Commission du 22 avril 2021 modifiant le règlement (UE) n° 923/2012 en ce qui concerne les exigences applicables aux vols avec équipage à bord effectués dans l’espace aérien U-space
JOUE L139 du 23 avril 2021
Ce texte modifie le règlement (UE) n° 923/2012 du 26 septembre 2012 établissant les règles de l’air communes et des dispositions opérationnelles relatives aux services et procédures de navigation aérienne.
Il prend en compte l’établissement, par le règlement 2021/664 du 22 avril 2021, de règles et de procédures pour l’exploitation dans l’espace aérien U-space de systèmes d’aéronefs sans équipage à bord (drones, dénommés “UAS” dans le texte).
Afin de permettre aux aéronefs avec équipage à bord qui ne bénéficient pas d’un service de contrôle de la circulation aérienne d’évoluer en toute sécurité aux côtés d’UAS, il introduit de nouvelles exigences en matière de communications, de transpondeurs SSR et de perceptibilité électronique des aéronefs avec équipage à bord, permettant que la position de ces aéronefs soit communiquée aux prestataires de services U-space.
Ces dispositions s’appliquent à partir du 26 janvier 2023.
Les plus lus…
Le dernier baromètre de la sûreté édité par CNPP fait état de plusieurs dynamiques : des menaces plus variées et…
Un référentiel Afnor, intitulé “Plan de sûreté - Exigences opérationnelles”, a été publié en juin 2025. Son objectif est…
ERP : nouvelles dispositions pour les installations de gaz combustibles et d’hydrocarbures liquéfiés
Un arrêté du 1er septembre met à jour certaines dispositions du règlement de sécurité afin de tenir compte de…
Alors qu’une loi a été votée en juillet 2025 pour renforcer la sécurité des professionnels, les établissements de santé rencontrent…
Ce numéro 609 du magazine Face au Risque (septembre - octobre 2025) consacre un dossier spécial à la santé…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…
À lire également