Arrêté du 2 avril 2021 portant extension d’un avenant à la convention collective nationale du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire (n° 2216)
JO du 14 avril 2021
Ce texte rend obligatoires, pour tous les employeurs et salariés compris dans le champ d’application de la convention collective nationale du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire, les stipulations de l’avenant n° 75 du 13 mars 2019 portant réécriture du Titre VIII – Hygiène, santé et sécurité au travail – de la convention collective nationale susvisée.
L’extension des effets et sanctions de l’avenant prend effet à compter du 14 avril 2021 pour la durée restant à courir et aux conditions prévues par l’avenant.
Sont exclus de l’extension comme étant contraires aux dispositions de l’article R. 4623-2 du code du travail les termes « Les visites pourront être confiées, par le service de santé au travail, à un médecin en exercice dûment habilité et formé pour assurer le suivi régulier de ces salariés et agissant en liaison avec le médecin du travail, selon les conditions arrêtées au plan interprofessionnel » mentionnés à l’article 2 de l’avenant.
Les plus lus…
Le dernier baromètre de la sûreté édité par CNPP fait état de plusieurs dynamiques : des menaces plus variées et…
Un référentiel Afnor, intitulé “Plan de sûreté - Exigences opérationnelles”, a été publié en juin 2025. Son objectif est…
ERP : nouvelles dispositions pour les installations de gaz combustibles et d’hydrocarbures liquéfiés
Un arrêté du 1er septembre met à jour certaines dispositions du règlement de sécurité afin de tenir compte de…
Alors qu’une loi a été votée en juillet 2025 pour renforcer la sécurité des professionnels, les établissements de santé rencontrent…
Ce numéro 609 du magazine Face au Risque (septembre - octobre 2025) consacre un dossier spécial à la santé…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…
À lire également