Journée du mot de passe. Simplifier et renforcer la gestion de vos mots de passe, est-ce possible ?
À l’occasion de la journée internationale du mot de passe, Benoît Grunemwald – expert en cybersécurité pour Eset France – nous donne quelques conseils pour ne plus être en proie aux attaques liées aux mots de passe.

Le point commun de la quasi-totalité des sites, outils et applications que vous utilisez quotidiennement ? Ils vous identifient via un mot de passe associé à une adresse mail ou votre numéro de téléphone.
Si nous ne pouvons pas changer d’adresse ou de numéro, nous devrions pourtant changer de mot de passe à chaque fois. Mais savez-vous ce qu’est un bon mot de passe et comment retenir tous ces mots de passe différents ? Sommes-nous alors voués à être piratés ? Heureusement, non ! Voici nos 5 conseils pour bien sécuriser votre vie numérique !
1 Le choix du mot de passe
Il faut simplement utiliser un bon mot de passe : unique, complexe, long et difficile à deviner.
Premièrement, évitez les dates de naissance et noms d’animaux de compagnie, et tout élément facilement trouvable en ligne, sur les réseaux sociaux par exemple.
Ensuite, faites des combinaisons de chiffres et de lettres, ainsi que de caractères spéciaux.
2 La diversification
Si vous possédez 20 comptes, cela veut dire qu’il vous faudra créer 20 mots de passe différents et complexes. Cela vous permettre de sécuriser tous vos autres comptes, si l’un d’entre eux était piraté.
3 Un gestionnaire de mot de passe
Si retenir tous ces mots de passe vous semble compliqué, saviez-vous qu’il est possible de déléguer cette tâche avec un maximum de sécurité ?
Pour cela, utilisez un gestionnaire de mots de passe ou gestionnaire d’identité qui retiendra ces mots de passe pour vous. Ainsi peu importe que le mot de passe fasse 20 caractères à la fois avec des chiffres ou des lettres et des caractères spéciaux.
4 Laisser faire le hasard
Le gestionnaire de mots de passe peut créer mais aussi le saisir à notre place lorsqu’on souhaite accéder au service. Il créera alors des mots de passe ultra-sécurisés : longs, complexes, mêlant chiffres, lettres, caractères spéciaux, majuscules, minuscules…
5 Redoublez de vigilance
Dès que possible, activez l’authentification multi-facteurs. C’est-à-dire que vous recevrez un code unique par SMS ou une série de chiffres que vous saisirez sur l’application au moment de votre connexion. Vous confirmez ainsi que vous êtes bien la bonne personne qui est en train de rentrer le login et le mot de passe.
Vous pouvez retrouver calme et sérénité grâce à ces conseils mais n’oubliez de toujours rester vigilants quand il s’agit de sécurité face aux cyber risques.
Les plus lus…
Atraltech et Rozoh signent un partenariat stratégique pour une solution interopérable 100% française
Ce partenariat permettra d’adresser plus efficacement le marché du tertiaire grâce à une offre complémentaire 100% française. …
Annoncé par le ministère de la Transition écologique en 2024, le portail de télédéclaration des accidents et incidents survenant…
Face au nombre important de sinistres dans le secteur des déchets, industriels, assureurs et pouvoirs publics ont élaboré une…
Les événements climatiques extrêmes, longtemps perçus comme exceptionnels, deviennent désormais réguliers et structurels. Canicules, inondations, sécheresses ou tempêtes frappent…
Dans le contexte d’une augmentation des cybermenaces et d’un renforcement des réglementations européennes, ce livre blanc a été conçu pour…
Le Salon APS a célébré aujourd’hui les entreprises les plus audacieuses de la sûreté-sécurité à l’occasion des Trophées APS 2025.…