Règlement délégué (UE) 2021/277 de la Commission du 16 décembre 2020 modifiant l’annexe I du règlement (UE) 2019/1021 du Parlement européen et du Conseil concernant les polluants organiques persistants en ce qui concerne le pentachlorophénol et ses sels et esters
JOUE L62 du 23 février 2021
Le règlement n°2019/1021 du 20 juin 2019 met en œuvre les engagements pris par l’Union dans le cadre de la convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants et du protocole à la convention sur la pollution atmosphérique transfrontière à longue distance, de 1979, relatif aux polluants organiques persistants.
En application de ce règlement, la fabrication, la mise sur le marché et l’utilisation des substances qui figurent sur la liste de son annexe I sont interdites sauf exception (application de l’article 4 du règlement).
Le pentachlorophénol et ses sels et esters sont inscrits à l’annexe I de ce règlement sans valeur limite relative à leur présence en tant que contaminants non intentionnels à l’état de trace.
Dans ce cadre, ce texte modifie l’annexe I du règlement n°2019/1021 du 20 juin 2019. Il apporte des précisions concernant la dérogation spécifique pour utilisation en tant qu’intermédiaire ou autre spécification de l’entrée relative au pentachlorophénol et à ses sels et esters. Il permet la poursuite du recyclage des copeaux de bois, en fixant une valeur limite de 5 mg/kg (0,0005 % en masse) pour la présence de pentachlorophénol et de ses sels et esters sous forme de contaminants non intentionnels à l’état de trace.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
À lire également




