Décret n°2021-124 du 5 février 2021 relatif à la compétence de l’inspection du travail dans les établissements et ouvrages des aménagements hydroélectriques concédés ainsi que dans les mines et carrières
JO du 7 février 2021
Ce texte modifie les dispositions du code du travail relatives au champ de compétence de l’inspection du travail (articles R.8111-8 et R.8111-10 du code du travail).
D’une part, il transfère la compétence du contrôle des établissements et ouvrages des aménagements hydroélectriques concédés à l’inspection du travail de droit commun.
D’autre part, il confie le contrôle des mines et carrières comportant des installations souterraines accessibles aux travailleurs et leurs dépendances aux fonctionnaires habilités à cet effet par les directeurs régionaux de l’environnement, de l’aménagement et du logement parmi les agents placés sous leur autorité. Ce contrôle n’est plus réparti entre les agents de la DREAL et l’inspection du travail.
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er juillet 2021.
Les plus lus…
Jean-Michel Servant, délégué interministériel à la forêt, au bois et à ses usages, a dévoilé, le 28 février 2025…
Ces dernières années, plusieurs incendies se sont déclarés dans des bâtiments à ossature ou façade en bois. En voici…
Pierre Prévost est animateur de la commission prévention et évaluation des risques d’incendie au sein de la Fédération nationale…
La n°2025-391 du 30 avril 2025 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne en matière économique, financière, environnementale,…
Une note d'information, publiée le 24 avril par la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion…
Le système Exxfire, développé par l’entreprise du même nom et déployé en France par Siemens, a remporté en novembre…
À lire également