Avis du 5 février 2021 aux opérateurs économiques sur l’obligation de communiquer des informations sur les substances contenues dans les articles, en application des articles 7.2 et 33 du règlement (CE) n°1907/2006 REACH
JO du 5 février 2021
Le 19 janvier 2021, l’Agence européenne des produits chimiques a mis à jour sur son site internet la liste des substances candidates à l’autorisation (dite « liste des substances extrêmement préoccupantes candidates en vue d’une autorisation ») qui comporte désormais 211 substances listées en annexe.
La liste candidate, définie à l’article 59.1 du règlement n°1907/2006 du 18 décembre 2006 dit REACH, identifie des substances extrêmement préoccupantes qui dès lors peuvent être incluses dans l’annexe XIV du règlement (annexe « Liste des substances soumises à autorisation »).
Les substances incluses dans la liste candidate ne font pas l’objet, à ce titre, d’une interdiction ni d’une restriction et peuvent continuer à être mises sur le marché. Cependant, pour ce qui concerne les substances contenues dans des articles, l’obligation de communiquer certaines informations devient applicable. Elle concerne :
* tout fournisseur d’article ;
* tout producteur ou importateur d’articles.
Par ailleurs, la directive-cadre relative aux déchets prévoit que tout fournisseur d’un article au sens de l’article 3 (point 33) du règlement REACH communique les informations prévues à l’article 33, paragraphe 1 du règlement à l’Agence européenne des produits chimiques à compter du 5 janvier 2021.
La directive prévoit également la création par l’Agence européenne des produits chimiques d’une base de données (SCIP) regroupant les informations qui lui sont transmises.
En ce moment
Le décret n° 2026-45 du 2 février 2026 complète les modalités d'autorisation des installations temporaires relevant de la législation…
Une mise à jour est effectuée au sein du référentiel Apsad R7 « Détection automatique d'incendie » depuis janvier…
Le GPMSE (Groupement Professionnel des Métiers de la Sécurité Électronique) organise son congrès annuel les jeudi 11 et vendredi 12…
Au 2e trimestre 2025, le nombre de plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) validés et/ou homologués a augmenté de…
Fin novembre 2025, Euralarm a publié un nouveau document d'orientation sur les mesures de précaution pour la protection des…
La nouvelle norme ISO 3941:2026 introduit une nouvelle classe de feu : la classe L dédiée aux feux de…
À lire également




