Arrêté du 16 juillet 2020 relatif au titre professionnel de gestionnaire des opérations de transport routier de marchandises
JO du 6 septembre 2020
Ce texte révise le titre professionnel de responsable de technicien supérieur du transport terrestre de marchandises.
Ce titre est enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles sous le nouvel intitulé de gestionnaire des opérations de transport routier de marchandises pour une durée de cinq ans, à compter du 24 août 2020.
Il est classé au niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles et dans le domaine d’activité 311n (code NSF).
Il est constitué des trois blocs de compétences suivants :
* élaborer et mettre en œuvre une offre globale de transport routier de marchandises, y compris à l’international ;
* piloter les trafics réguliers sous contrat de sous-traitance ;
* optimiser l’ensemble des moyens liés à l’activité de transport.
Le texte précise les dispositions applicables pour les titulaires des certificats de compétences professionnelles obtenus antérieurement au 7 septembre 2020.
Il fixe en annexe les informations requises pour l’enregistrement du titre professionnel dans le répertoire national des certifications professionnelles.
Les plus lus…
Un référentiel Afnor, intitulé “Plan de sûreté - Exigences opérationnelles”, a été publié en juin 2025. Son objectif est…
ERP : nouvelles dispositions pour les installations de gaz combustibles et d’hydrocarbures liquéfiés
Un arrêté du 1er septembre met à jour certaines dispositions du règlement de sécurité afin de tenir compte de…
Alors qu’une loi a été votée en juillet 2025 pour renforcer la sécurité des professionnels, les établissements de santé rencontrent…
Ce numéro 609 du magazine Face au Risque (septembre - octobre 2025) consacre un dossier spécial à la santé…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…
Un arrêté daté du 4 septembre 2025 vient clarifier la qualité des cartographies des phénomènes dangereux exigées par l’administration, dans…
À lire également