Instruction interministérielle du 26 juin 2020 relative aux exercices d’urgence nucléaire ou radiologique
BO Intérieur n°2020-8 du 15 août 2020
Ce texte précise la programmation des exercices d’urgence nucléaire et radiologique pour le second semestre de l’année 2020 et l’année 2021.
Ces exercices sont destinés à tester, conformément au code de la sécurité intérieure, tout ou partie des dispositifs prévus en cas d’accident nucléaire survenant dans une installation nucléaire de base et plus particulièrement les plans particuliers d’intervention (PPI). Ils peuvent également être l’occasion de tester la réponse des pouvoirs publics dans le cadre de la déclinaison territoriale du plan national de réponse à un accident nucléaire ou radiologique majeur, à l’occasion d’un exercice zonal ou relatif à un accident de transport de matières ou substances radioactives (TMR) ou de toute autre thématique spécifique.
Le texte présente successivement :
* les objectifs généraux des exercices ;
* l’organisation globale des exercices nationaux pour la période 2020-2021 ;
* la programmation des exercices nationaux en 2020-2021 et 2022 ;
* les autres exercices d’urgence nucléaire ou radiologique (Sûreté et protection des populations – exercices préfectures – DGSCGC, Actes de malveillance – exercices MTES, Exercices internationaux, Exercices NRBC).
Il fournit en annexe un guide pour la préparation et l’évaluation des exercices nationaux d’urgence nucléaire ou radiologique.
Il abroge et remplace l’instruction du 16 janvier 2020.
Les plus lus…
La n°2025-391 du 30 avril 2025 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne en matière économique, financière, environnementale,…
Une note d'information, publiée le 24 avril par la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion…
Le système Exxfire, développé par l’entreprise du même nom et déployé en France par Siemens, a remporté en novembre…
Le texte de loi sur la sécurité dans les transports a été définitivement adopté par l'Assemblée nationale le 19…
Depuis le début des années 2000, l’Europe se préoccupe des effets des Pop (Polluants organiques persistants) sur la santé et…
Le troisième Plan national d'adaptation au changement climatique (Pnacc) a été publié le 10 mars 2025. Parmi les 51 propositions,…
À lire également