Instruction interministérielle du 26 juin 2020 relative aux exercices d’urgence nucléaire ou radiologique
BO Intérieur n°2020-8 du 15 août 2020
Ce texte précise la programmation des exercices d’urgence nucléaire et radiologique pour le second semestre de l’année 2020 et l’année 2021.
Ces exercices sont destinés à tester, conformément au code de la sécurité intérieure, tout ou partie des dispositifs prévus en cas d’accident nucléaire survenant dans une installation nucléaire de base et plus particulièrement les plans particuliers d’intervention (PPI). Ils peuvent également être l’occasion de tester la réponse des pouvoirs publics dans le cadre de la déclinaison territoriale du plan national de réponse à un accident nucléaire ou radiologique majeur, à l’occasion d’un exercice zonal ou relatif à un accident de transport de matières ou substances radioactives (TMR) ou de toute autre thématique spécifique.
Le texte présente successivement :
* les objectifs généraux des exercices ;
* l’organisation globale des exercices nationaux pour la période 2020-2021 ;
* la programmation des exercices nationaux en 2020-2021 et 2022 ;
* les autres exercices d’urgence nucléaire ou radiologique (Sûreté et protection des populations – exercices préfectures – DGSCGC, Actes de malveillance – exercices MTES, Exercices internationaux, Exercices NRBC).
Il fournit en annexe un guide pour la préparation et l’évaluation des exercices nationaux d’urgence nucléaire ou radiologique.
Il abroge et remplace l’instruction du 16 janvier 2020.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
À lire également




