Télétravail : une nécessaire évolution des pratiques ?

11 septembre 20208 min

Le confinement imposé par la pandémie de Covid-19 a contraint 25 % des actifs à recourir au télétravail. La grande majorité de ces travailleurs et des directions des entreprises souhaitent poursuivre ce mode de fonctionnement de façon régulière ou ponctuelle, ce qui implique de mettre en place une nouvelle organisation.

Télétravail -Organisation -Ressources humaines -Crédit : Polkadot/AdobeStock

Télétravail et confinement

Le 17 mars 2020, la totalité de la population française se retrouve confinée en application du décret n° 2020-260 du 16 mars 2020 et de la loi d’urgence n° 2020-290 du 23 mars 2020. Il s’agit alors de faire face à l’épidémie de Covid-19 en interdisant les déplacements hors du domicile, à l’exception des déplacements pour les motifs définis. Dans le cadre de plans de continuité, les entreprises sont dans l’obligation d’organiser le télétravail de leurs collaborateurs.

Cette situation inédite est une forme de télétravail contraint et non formalisé. Le ministère du Travail estime qu’un quart des actifs a été concerné.

Ce télétravail massif questionne sur la mise en œuvre d’une nouvelle relation managériale au sein des entreprises. Les services RH ont été largement sollicités. Et ils se sont mobilisés afin d’assurer une continuité de service et de production.

Télétravail post-Covid

Continuez votre lecture… Abonnez-vous !

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

---

En ce moment

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp

Téléphone rouge ©BillionPhotos.com/Adobestock

Une question, un devis ?
Contactez-nous !

Par téléphone au 02 32 53 64 32
ou par courriel.