Sprinkleur : le nouveau référentiel APSAD R1 est arrivé
Pendant les chaleurs de l’été, la toute nouvelle R1, la bible de l’extinction automatique à eau de type sprinkleur, est sortie des presses.

Le référentiel APSAD R1 définit les exigences minimales de conception et de maintenance des installations sprinkleur. Il apporte toutes les informations nécessaires à la mise en place d’une telle installation. Ainsi, il couvre son projet, sa conception, en passant par son dimensionnement, les sources et réserves d’eau, les pompes et leurs moteurs, les alarmes, l’alimentation électrique, l’essai des systèmes, leur maintenance…
Cette toute nouvelle édition de juillet 2020 apporte un grand nombre d’évolutions et de mises à jour. Elle a été réalisée par un groupe de travail composé de plus de soixante professionnels parmi lesquels des utilisateurs, des installateurs, des assureurs et des experts CNPP.
Elle est destinée à accompagner les utilisateurs, les prescripteurs et les installateurs de ces systèmes sprinkleurs.
En savoir plus
Plus d’informations concernant le référentiel APSAD R1.

Martine Porez – Journaliste
En ce moment
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
L’hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes…
Le décret n° 2026-45 du 2 février 2026 complète les modalités d'autorisation des installations temporaires relevant de la législation…
Une mise à jour est effectuée au sein du référentiel Apsad R7 « Détection automatique d'incendie » depuis janvier…
Le GPMSE (Groupement Professionnel des Métiers de la Sécurité Électronique) organise son congrès annuel les jeudi 11 et vendredi 12…








