Sprinkleur : le nouveau référentiel APSAD R1 est arrivé
Pendant les chaleurs de l’été, la toute nouvelle R1, la bible de l’extinction automatique à eau de type sprinkleur, est sortie des presses.

Le référentiel APSAD R1 définit les exigences minimales de conception et de maintenance des installations sprinkleur. Il apporte toutes les informations nécessaires à la mise en place d’une telle installation. Ainsi, il couvre son projet, sa conception, en passant par son dimensionnement, les sources et réserves d’eau, les pompes et leurs moteurs, les alarmes, l’alimentation électrique, l’essai des systèmes, leur maintenance…
Cette toute nouvelle édition de juillet 2020 apporte un grand nombre d’évolutions et de mises à jour. Elle a été réalisée par un groupe de travail composé de plus de soixante professionnels parmi lesquels des utilisateurs, des installateurs, des assureurs et des experts CNPP.
Elle est destinée à accompagner les utilisateurs, les prescripteurs et les installateurs de ces systèmes sprinkleurs.
En savoir plus
Plus d’informations concernant le référentiel APSAD R1.

Martine Porez – Journaliste
Les plus lus…
Quel est l'impact des technologies numériques sur les travailleurs français et européens ? Réponse dans ce troisième et dernier…
En ciblant les points de fragilité des chaines de sous-traitance, les cybercriminels déstabilisent des secteurs entiers, entraînant un effet domino…
Entrée en vigueur en 2015, la loi « Morange » a imposé la présence de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée…
Avant toute intervention en zone Atex, il est essentiel d’évaluer précisément le risque d’explosion. Une atmosphère explosive se forme lorsque…
Une note d'information en date du 1er septembre 2025 a été éditée par le Bureau de la prévention et de…
Akidaia, acteur leader du contrôle d’accès hors ligne, annonce la disponibilité de sa technologie brevetée sur badge, offrant une sécurité…








