Référentiel APSAD R16 Dispositifs de compartimentage
https://www.cnpp.com/Boutique-Editions
Le référentiel APSAD R16 a pour objectif d’accompagner les utilisateurs, prescripteurs et installateurs dans la conduite d’un projet de conception et d’installation de dispositifs de compartimentage. En effet, afin de ne pas affaiblir la résistance au feu des ouvrages séparatifs coupe-feu, les différentes ouvertures pratiquées dans ces ouvrages pour le passage de personnes, de véhicules ou d’engins de manutention doivent posséder elles-mêmes des qualités de résistance au feu.
Le référentiel définit les exigences relatives à la conception, à l’installation et à la maintenance de ces installations.
Il s’applique aux portes battantes et coulissantes résistant au feu, aux portes et rideaux à dévêtissement vertical résistant au feu, aux clapets coupe-feu et aux fermetures coupe-feu pour convoyeurs et bandes transporteuses.
Edition juin 2020 remplaçant celle d’août 2007
Les plus lus…
Ce numéro 609 du magazine Face au Risque (septembre - octobre 2025) consacre un dossier spécial à la santé…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…
Un arrêté daté du 4 septembre 2025 vient clarifier la qualité des cartographies des phénomènes dangereux exigées par l’administration, dans…
L'Alliance pour la santé mentale et le Gouvernement ont lancé, fin août 2025, la charte d'engagement pour la santé…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…
À lire également