Arrêté n°2020-00446 du 2 juin 2020 relatif aux missions et à l’organisation de la Direction de la Police Judiciaire
BMO-BDO n°44 du 9 juin 2020
Ce texte définit les missions et la composition de la Direction de la Police Judiciaire de la Préfecture de Police.
Elle est chargée à Paris de la prévention et de la lutte contre la criminalité et la délinquance. Elle concourt aux missions de police administrative relevant des attributions du Préfet de Police.
Elle est chargée dans les départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint Denis et du Val-de-Marne de la prévention et de la lutte contre la criminalité et la délinquance organisées ou spécialisées.
Elle est chargée, pour l’ensemble des services de Police relevant du Secrétariat Général pour l’Administration de la Police de la Zone de Défense et de Sécurité de Paris, de la mise en œuvre et du contrôle des moyens de police technique et scientifique et d’identité judiciaire, des outils informatiques et des documentations opérationnelles d’aide aux investigations.
Elle comprend des services directement rattachés au Directeur, un état-major et quatre sous-directions :
* la sous-direction des brigades centrales ;
* la sous-direction des affaires économiques et financières ;
* la sous-direction des services territoriaux ;
* la sous-direction du soutien à l’investigation.
Ce texte abroge l’arrêté n°2016-01320 du 18 novembre 2016 relatif aux missions et à l’organisation de la Direction de la Police Judiciaire.
Les plus lus…
Un référentiel Afnor, intitulé “Plan de sûreté - Exigences opérationnelles”, a été publié en juin 2025. Son objectif est…
ERP : nouvelles dispositions pour les installations de gaz combustibles et d’hydrocarbures liquéfiés
Un arrêté du 1er septembre met à jour certaines dispositions du règlement de sécurité afin de tenir compte de…
Alors qu’une loi a été votée en juillet 2025 pour renforcer la sécurité des professionnels, les établissements de santé rencontrent…
Ce numéro 609 du magazine Face au Risque (septembre - octobre 2025) consacre un dossier spécial à la santé…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…
Un arrêté daté du 4 septembre 2025 vient clarifier la qualité des cartographies des phénomènes dangereux exigées par l’administration, dans…
À lire également