Arrêté du 2 juin 2020 relatif à la délivrance du certificat de formation à la sécurité pour l’exercice du pilotage maritime
JO du 10 juin 2020
Ce texte fixe les conditions de délivrance et de revalidation du certificat de formation à la sécurité pour l’exercice du pilotage maritime au sens de l’article L. 5341-1 du code des transports.
Ce certificat est délivré aux candidats qui :
* satisfont aux normes d’aptitude médicale requises pour la navigation dans les conditions fixées par les arrêtés du 2 mars 2016 relatif à l’aptitude médicale à la navigation, du 3 août 2017 relatif aux normes d’aptitude médicale à la navigation des gens de mer et du 23 janvier 2018 relatif aux conditions d’aptitude médicale aux fonctions de pilote, de capitaine pilote et de pilote hauturier et de patron pilote ;
* justifient avoir reçu une formation dont le programme est défini à l’annexe I ;
* ont subi avec succès une évaluation permettant de démontrer qu’ils ont atteint la norme de compétence minimale définie dans cette même annexe I.
Les candidats doivent suivre une formation pour obtenir le certificat de formation à la sécurité pour l’exercice du pilotage maritime. Dans ce cadre, ce texte définit les conditions que doivent remplir les prestataires pour pouvoir dispenser cette formation.
Tirant les conséquences de ces nouvelles dispositions, il modifie l’arrêté du 24 juillet 2013 relatif à la revalidation des titres de formation professionnelle maritime.
Les plus lus…
Dans un flash Aria daté de juillet 2025, le Bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) rappelle l’importance…
L'entreprise Blue Solutions, filiale du groupe Bolloré, a répondu aux accusations de l'entreprise Highway France Logistics 8, propriétaire de…
Deux décrets ainsi qu’un arrêté, tous trois en date du 11 juin 2025, portent sur les règles de sécurité incendie…
Ce numéro 608 du magazine Face au Risque (juillet - août 2025) consacre un dossier spécial à la vidéosurveillance…
Un décret publié au Journal officiel le 27 juin 2025 et entré en vigueur le 1er juillet élargit les zones…
L’AFCDP (Association française des correspondants à la protection des données) annonce la publication du livrable du groupe de travail…
À lire également