La révolution technologique des Dati déjà à portée de main
Cela fait plus de trois décennies que l’obligation générale de sécurité existe (loi n° 91-1414 du 30 décembre 1991 entrée en vigueur le 31 décembre 1992). Cette obligation générale de sécurité ainsi que les obligations d’évaluation des risques et d’organisation des secours conduisent l’employeur à mettre en place une protection des travailleurs isolés (PTI), le cas échéant.

PTI, un cadre défini
Le cadre de la protection du travailleur isolé est clairement défini par la recommandation 416 de la CNAMTS (R416), adoptée le 29 novembre 2004, s’appuyant elle-même sur la recommandation 252 (R252), qui remonte pour sa part au 13 juin 1984.
Sont ainsi présentés comme cas de travail isolé toutes les situations dans lesquelles « le travailleur est hors de vue ou de portée de voix d’autres personnes et sans possibilité de recours extérieur et que le travail présente un caractère dangereux ».
Ce n’est cependant pas forcément l’activité en elle-même qui peut être considérée comme un risque, mais l’isolement du travailleur.
Un élément que prend en compte l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) dans sa définition et pour qui « travailler de manière isolée, c’est réaliser une tâche dans un environnement de travail où l’on ne peut être vu ou entendu directement par d’autres personnes et où la probabilité de visite est faible ». Cela qu’importe la dangerosité de la tâche.
Du fait de cet isolement, la gravité d’un événement malheureux – même un simple malaise par exemple – pourrait prendre des proportions qui n’auraient pas été telles avec l’intervention rapide d’un collègue. Les probabilités même qu’un accident se produise peuvent ainsi être plus grandes. Qui dit isolement – physique et/ou psychique – dit en effet risque plus important de réactions inadaptées : par manque de lucidité, de concentration ou absence de concertation… Ce qui offre de fait un contexte plus propice à déboucher sur un potentiel accident.
De l’industrie au tertiaire
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Fin novembre 2025, Euralarm a publié un nouveau document d'orientation sur les mesures de précaution pour la protection des…
La nouvelle norme ISO 3941:2026 introduit une nouvelle classe de feu : la classe L dédiée aux feux de…
On parle également d’embrasement généralisé éclair (EGE) pour désigner le flash-over et d’explosion de fumées pour désigner le backdraft (qui…
Le 28 janvier 1986, la navette spatiale américaine Challenger explose après seulement 73 secondes de vol, provoquant la mort des…
Handicapé par un manque de visibilité sur l’avenir économique et politique du pays, le marché de la sécurité entre…
Le baromètre des risques Allianz 2026 a été publié le 14 janvier par Allianz Commercial. Les risques liés à…








