Décret n° 2019-1548 du 30 décembre 2019 relatif à l’organisation et au fonctionnement des instances représentatives du personnel et à l’exercice du droit syndical
JO du 31 décembre 2019
Ce texte modifie les dispositions du code du travail relatives à l’organisation et au fonctionnement des instances représentatives du personnel et à l’exercice du droit syndical (articles R. 2142-1 à R. 2316-1).
Dans le cadre des enquêtes du comité social et économique (CSE) ou de la commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) en cas d’accidents du travail ou de maladies professionnelles ou à caractère professionnel, il renvoie à un arrêté le soin de fixer la nature des renseignements que le CSE fournit à l’administration.
En ce qui concerne le résultat des élections au CSE, il impose l’affichage de la liste nominative des membres de chaque CSE dans les locaux affectés au travail. Cette liste doit indiquer l’emplacement de travail habituel des membres et leur éventuelle participation à une ou plusieurs commissions du CSE.
Il fixe le nombre maximum de représentants de chaque établissement pouvant siéger au CSE central.
Il prévoit également les conditions dans lesquelles les représentants syndicaux ayant conclu une convention individuelle de forfait bénéficient de leurs heures de délégation lorsque leur crédit est inférieur à quatre heures.
Il modifie les dispositions transitoires du décret n° 2017-1819 du 29 décembre 2017 relatif au CSE afin de proroger jusqu’au 30 juin 2021, et sous conditions jusqu’au 31 décembre 2021, la période durant laquelle les CSE peuvent faire appel à des experts dont l’agrément est lui-même prorogé.
Il abroge le décret n° 2017-773 du 4 mai 2017 relatif à l’instance de dialogue social mise en place dans les réseaux d’exploitants d’au moins trois cents salariés en France liés par un contrat de franchise.
Les plus lus…
La n°2025-391 du 30 avril 2025 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne en matière économique, financière, environnementale,…
Une note d'information, publiée le 24 avril par la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion…
Le système Exxfire, développé par l’entreprise du même nom et déployé en France par Siemens, a remporté en novembre…
Le texte de loi sur la sécurité dans les transports a été définitivement adopté par l'Assemblée nationale le 19…
Depuis le début des années 2000, l’Europe se préoccupe des effets des Pop (Polluants organiques persistants) sur la santé et…
Le troisième Plan national d'adaptation au changement climatique (Pnacc) a été publié le 10 mars 2025. Parmi les 51 propositions,…
À lire également