Décret n° 2019-1253 du 28 novembre 2019 relatif aux sanctions pénales applicables en cas de manquements aux obligations destinées à renforcer la sécurité de l’usage des aéronefs civils circulant sans personne à bord
JO du 30 novembre 2019
Ce texte est pris en application des articles L. 6111-1 et L. 6214-2 du code des transports qui fixent plusieurs obligations de sécurité pour l’usage des aéronefs civils circulant sans personne à bord (ou drones) d’une masse supérieure ou égale à 800 grammes, à savoir :
* le suivi d’une formation par le télépilote ;
* un enregistrement par voie électronique préalable de l’aéronef.
Il fixe au sein du code pénal (nouveaux articles R. 151-2 et R. 151-3) et du code de procédure pénale (article R. 48-1 modifié) les sanctions pénales applicables en cas de manquements à ces obligations. Il s’agit principalement de contraventions de la troisième classe et de la quatrième classe.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
À lire également




