Décret n° 2019-715 du 5 juillet 2019 relatif aux plans de prévention des risques concernant les « aléas débordement de cours d’eau et submersion marine »
JO du 7 juillet 2019
Ce texte introduit dans la partie réglementaire du code de l’environnement (nouveaux articles R. 562-11-1 à R. 562-11-9) des dispositions relatives aux plans de prévention des risques concernant les aléas « débordement de cours d’eau » (à l’exclusion des débordements de cours d’eau torrentiels (qui ont pour caractéristiques une forte pente et un charriage important de matériaux solides) et « submersion marine ».
Il prévoit que dans le cas de plans de prévention des risques naturels prévisibles (PPRNP) pour les aléas débordement de cours d’eau et submersion marine, la délimitation des zones et la définition des mesures doivent se fonder sur :
* la carte de l’aléa de référence mentionnée à l’article R. 562-11-4 ;
* la carte de l’aléa à échéance 100 ans mentionnée à l’article R. 562-11-5 dans le cas de l’aléa submersion marine ;
* l’analyse des enjeux, que sont notamment les personnes, les biens et les activités économiques, susceptibles d’être affectés par l’aléa.
Il définit également les règles générales d’interdiction et d’encadrement des constructions, dans les zones exposées aux risques définies par les PPRNP.
Ces dispositions sont applicables aux PPRNP dont l’élaboration ou la révision est prescrite par un arrêté pris après le 7 juillet 2019 ou dont la procédure d’adaptation a été engagée postérieurement à cette date.
Le texte précise que quand une disposition du plan de gestion des risques d’inondation adopté avant le 8 juillet 2019 est incompatible avec les dispositions du texte, elle n’est pas opposable aux plans de prévention des risques concernant les « aléas débordement de cours d’eau et submersion marine ».
Les plus lus…
Ce numéro 609 du magazine Face au Risque (septembre - octobre 2025) consacre un dossier spécial à la santé…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…
Un arrêté daté du 4 septembre 2025 vient clarifier la qualité des cartographies des phénomènes dangereux exigées par l’administration, dans…
L'Alliance pour la santé mentale et le Gouvernement ont lancé, fin août 2025, la charte d'engagement pour la santé…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…
À lire également