Instruction du Gouvernement du 7 mai 2019 relative au projet de territoire pour la gestion de l’eau
BO Agriculture n°22 du 30 mai 2019
Ce texte vise à encourager en métropole les projets de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE), dont le concept a été défini dans l’instruction du Gouvernement du 4 juin 2015.
Pour rappel, un PTGE est une démarche reposant sur une approche globale et co-construite de la ressource en eau sur un périmètre cohérent d’un point de vue hydrologique ou hydrogéologique. Il aboutit à un engagement de l’ensemble des usagers d’un territoire (eau potable, agriculture, industries, navigation, énergie, pêches, usages récréatifs, etc…) permettant d’atteindre, dans la durée, un équilibre entre besoins et ressources disponibles en respectant la bonne fonctionnalité des écosystèmes aquatiques, en anticipant le changement climatique et en s’y adaptant.
Dans ce cadre, ce texte expose aux services la manière dont ils peuvent œuvrer pour accélérer la mise en place des PTGE.
Il précise également les outils d’accompagnement existants pour les services et les porteurs de projets et propose les leviers à mobiliser dans le programme d’actions des PTGE.
Il contient plusieurs annexes :
* Annexe 1 : Mise en place des PTGE : étapes clés ;
* Annexe 2 : Approches économiques et financement de la démarche et des actions du PTGE ;
* Annexe 3 : Articulation du PTGE avec les outils de planification et autres outils de gestion de l’eau ;
* Annexe 4 : Les actions du PTGE ;
* Annexe 5 : Le partage de la ressource et la détermination des volumes ;
* Annexe 6 : Glossaire ;
* Annexe 7 : Liste indicative des territoires pour lesquels un projet a été recensé à ce jour.
Il abroge l’instruction du Gouvernement du 4 juin 2015 relative au financement par les agences de l’eau des retenues de substitution.
Les plus lus…
Ce numéro 609 du magazine Face au Risque (septembre - octobre 2025) consacre un dossier spécial à la santé…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…
Un arrêté daté du 4 septembre 2025 vient clarifier la qualité des cartographies des phénomènes dangereux exigées par l’administration, dans…
L'Alliance pour la santé mentale et le Gouvernement ont lancé, fin août 2025, la charte d'engagement pour la santé…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…
À lire également